• Circuit femme Orissa
  • Circuit Inde Orissa : temple
  • Temple Orissa Inde
  • Visite Calcutta : femmes

Les étapes de ce circuit en Inde du Sud :

Jour 1 : Calcutta
Jour 2 : Calcutta
Jour 3 : Calcutta - Talasari
Jour 4 : Talasari – Chandipur
Jour 5 : Chandipur – Aul Palace
Jour 6 : Aul – Bhitarkanika Sanctuary – Aul
Jour 7 : Aul – Ratnagiri – Lalitgiri – Udaygiri - Bhubaneshwar
Jour 8 : Bhubaneswar
Jour 9 : Bhubaneshwar – Pipli – Konark - Puri
Jour 10 : Puri – Satpada Chilka Lake – Raghurajpur - Puri
Jour 11 : Puri – Bhubaneshwar – Calcutta
Jour 12 : Calcutta

Régions traversées au cours de ce voyage en Inde : Bengale-Occidental, Orissa

Un voyage dans l’Inde spirituelle et authentique

Vous souhaitez voyager en Inde hors des sentiers battus, alors ce circuit en Inde à la découverte de l’Etat d’Orissa vous séduira. De l’ancienne capitale de l’empire des Indes britanniques : Calcutta à Puri et son temple sacré en passant par l’impressionnant Palace de la petite ville d’Aul, vous serez transporter dans le coeur vibrant de l’Inde, avec ses religions, ses mythes et son art de vivre traditionnel. L’Etat d’Orissa renferme quelques uns des plus beaux temples d’Inde mais également de merveilleuses réserves naturelles et plages pour un voyage en Inde entre spiritualité et nature. Si vous souhaitez toutefois visiter le Taj Mahal en début ou en fin de parcours, nous pouvons adapter ce voyage en Inde sur mesure selon vos souhaits, n’hésitez pas à nous faire part de vos envies !

N.B : Ce voyage en Inde est un voyage individuel sur mesure à personnaliser avec nos conseillers spécialistes du pays. En savoir plus sur le voyage sur mesure en Inde.

L’Inde est un pays de diversité et l’offre d’hébergements n’échappe pas à cette règle. Que vous soyez plutôt backpackers ou que vous aimiez bénéficier de votre confort, nous vous trouverons des hébergements adaptés. De la chaleureuse guesthouse au palace des Mille et Une Nuits, l’hébergement qui vous ressemble est là quelque part. Pour ce circuit en Inde, nous avons sélectionné des hébergements du meilleur rapport / qualité prix à titre d’exemple. Cette liste est tout à fait adaptable selon vos envies.

Liste des hôtels proposés pour ce circuit en Inde du Sud :

Hôtel à Calcutta : Hindustan International
Hôtel à Talasari : Panthanibas Tourist Bungalow
Hôtel à Chandipur : Panthanibas Tourist Bungalow
Hôtel à Aul : Aul Palace
Hôtel à Bhubaneshwar : Hotel New Marrion
Hôtel à Puri : Hotel Ananya Resorts
Hôtel à Calcutta : Hindustan International

Possibilité d’hébergement en hôtels de catégorie supérieure.

Circuit en Inde à partir de 1420 € par personne

Tarif établi sur la base de 2 participants en hébergement standard.

Tarif définitif en fonction du nombre de personnes et des dates choisies pour ce circuit en Inde.

Dans ce circuit en Inde sont inclus :

- L’hébergement en chambre twin/double à partager sur une base de 11 nuits en petits-déjeuners. Voir la rubrique Hébergement de ce voyage pour plus d'informations.
- La mise à disposition d’un véhicule privé, avec chauffeur de type Toyota Innova ou similaire selon l’itinéraire mentionné (dans une limite de 8h par jour et de 80km à l’intérieur d’une même ville).
- Le vol Bhubaneshwar – Calcutta sur ligne régulière mentionné dans le détail de votre voyage en classe économique (soumis à disponibilités lors de la réservation)
- La pension-complète à Aul
- La visite au Bhitarkanika National Park incluant l’entrée et la location d’un bateau pour visiter les mangroves.
- Assistance à l’arrivée et au départ de ce voyage en Inde par notre représentant.
- Une bouteille d’eau par personne (500ml) à votre arrivée en Inde
- Des serviettes rafraîchissantes à votre arrivée en Inde
- Le bienvenue traditionnel à votre arrivée en Inde
- La GST (Taxe gouvernementale)

Dans ce circuit en Inde ne sont pas inclus :

- Le vol international pour l’Inde et les taxes d’aéroport
- Les frais de visas
- L’assurance de voyage en Inde
- Tout repas non mentionnés dans le programme de ce circuit en Inde.
- Toutes les visites, excursions et activités mentionnées dans le programme uniquement à titre indicatif
- Les services de guides
- Les frais d’entrées pour les visites.
- Les dépenses personnelles et les pourboires

Votre voyage en Inde en détail :

Jour 1 : Calcutta

Votre circuit en Inde débute à Calcutta, deuxième ville du sous continent en
termes de population après Mumbai. Vous êtes accueillis à l’aéroport international par l’un des membres de notre sympathique équipe et transférés à votre hôtel.

Nuit à l’hôtel à Calcutta.
Repas libres.

Jour 2 : Calcutta

Capitale du Bengale Occidental, Calcutta est traversée par une charmante rivière : Hooghly. Cette journée de voyage en Inde peut s’organiser de différentes manières. En effet, de nombreuses visites, toutes aussi intéressantes les unes que les autres, s’offrent à vous. Le fort William par exemple. Construit à la fin du XVIIIème siècle sur les fondations de l'ancien palais Siraj, celui-ci vaut particulièrement le détour. La visite de Calcutta pourra également intégrer le Victoria Memorial, immense bâtisse faite de marbre, mélangeant les styles architecturaux britannique et moghole. Elle constitue l'un des plus importants vestiges de la présence britannique à Calcutta. Achevez cette journée de voyage en Inde par Birla. Il a fallu 26 années pour bâtir ce temple des temps modernes... Extérieur en grès et intérieur en marbre, sa construction a mobilisé des sculpteurs venus de toute l’Inde !

Nuit à l'hôtel à Calcutta.
Petit-déjeuner inclus, déjeuner et dîner libres.

Jour 3 : Calcutta - Talasari

Distance Calcutta - Talasari : 260 km - environ 5h de trajet

Après un savoureux petit-déjeuner, vous poursuivez votre circuit en Inde en direction de Talasari. Le nom de Talasari est dérivé des mots Tala (palmier) et Sari/Sarani (qui signifie rangée), faisant référence aux nombreux palmiers qui entourent la région. Situé dans le district de Balasore, la plage unique de Talasari vous envoutera. Ses côtes, beaucoup plus calmes que les plages voisines, ne sont atteignables qu’en passant au travers des Backwaters ! Vous pourrez même avoir le plaisir d’apercevoir de nombreux crabes rouges sur la plage. Talasari fait partie des plages les moins visitées de la région. Profitez de cette soirée de votre voyage en Inde pour admirer le coucher de soleil sur la plage de sable blanc de Talasari.

Activité en supplément : Profiter d’une balade unique en bateau avec des locaux qui vous emmèneront attraper les crabes et vous feront part de leur mode de vie traditionnel en vous montrant avec fierté comment ceux-ci réparent leurs bateaux.

Nuit à l’hôtel à Talasari.
Petit-déjeuner inclus, déjeuner et dîner libres.

Jour 4 : Talasari – Chandipur

Distance Talasari – Chandipur : 135km – environ 2h de trajet

Profitez de cette nouvelle matinée de voyage en Inde pour visiter les hameaux de pêcheurs de la région et interagir avec les communautés locales. Avec un peu de chance, vous aurez l’occasion de les voir à l’œuvre en train de réparer leurs bateaux. Partez également visiter le petit village de Bhusandeswar, célèbre pour son temple dédié à Shiva, et possédant un lingam de 380X427cm, attirant de nombreux dévots. Vous prendrez ensuite la route en direction de Chandipur, que le phénomène des marées touche fortement ! En effet, la mer de Chandipur à la particularité de se retirer sur 5 kilomètres. Ce jeu des marées se produit deux fois par jour et est un phénomène particulièrement incroyable à observer ! Ajoutez à cela une ambiance paisible, des dunes de sable solitaires, et le doux bruit des vagues… de merveilleux instants à vivre dans ce circuit en Inde ! Vous pourrez ensuite visiter Remuna, et son temple Khirachora Gopinatha. Remuna est une petite ville située à 9km à l’Est de Balasore. Le nom de Remuna vient de Ramaniya, qui signifie « beau/belle ».

Nuit à l’hôtel à Chandipur.
Petit-déjeuner inclus, déjeuner et dîner libres.

Jour 5 : Chandipur – Aul Palace

Distance Chandipur – Aul Palace : 135 km - environ 3h30 de trajet

Cette cinquième journée de voyage en Inde vous mène vers Aul Palace. En chemin, partez visiter des petits villages d’artisans, ainsi que le temple Chandaneswar. Vous pourrez également découvrir des villages ruraux typiques de l’Orissa, et discuter avec les villageois, afin de mieux comprendre leur mode de vie unique.
Dans l’après-midi, vous arriverez à Aul. Profitez-en pour découvrir la ville et son Palace, situé non loin de la petite ville d’Aul, et s’étendant sur une terre de près de 16 hectares. Vous pourrez y observer les structures connues sous le nom de Rajbati, Ranimahal, Ghodashala, Bhandar, Udya, Pramoda Udyan, Debalaya, Devi Mandir entre autre. Non loin de là se trouve la rivière Baitarani, et son atmosphère sereine, ainsi que le Dharanidhar Bhuyan, célèbre lieu de sépulture commémorant les personnes s’étant battues pour la liberté.

Activité en supplément : Profitez d’une rencontre exclusive avec une famille royale de la région, et apprenez à cuisiner les spécialités locales lors d’une démonstration de cuisine et d’un dîner en leur compagnie.

Nuit à l’hôtel à Aul Palace.
Petit-déjeuner inclus, déjeuner et dîner libre.

Jour 6 : Aul – Bhitarkanika Sanctuary – Aul

Après un savoureux petit-déjeuner, vous partez aujourd’hui pour une excursion 100 % nature. Les amoureux de faune sauvage seront ravis de cette étape de leur voyage en Inde ! En effet, c’est à bord d’un petit bateau que vous vous rendez au sanctuaire d’oiseaux et de crocodiles de Bhitarkanika. Le parc national de Bhitarkanika s’étend sur une superficie de 145km carré, et possède une diversité de paysages incroyable : forêts de mangroves, rivières, criques, estuaires, backwaters, et vasières entre autres. Le parc fournit un dernier refuge pour le crocodile d'eau salée (crocodile porosus) déjà menacé. En plus des crocodiles d’estuaire, le sanctuaire est riche en faune aviaire, en mammifères et en reptiles. Ces mangroves sont en effet l’habitat idéal pour les cobras royaux, les pythons indiens et les varans malais. De nombreux oiseaux vivent également par le parc : aigrettes, ibis noirs, cormorans, Anhingidaes et bien d’autres. Vous pourrez également en profiter pour visiter les villages des environs et interagir avec les communautés locales. Une étape de ce circuit en Inde particulièrement authentique !

Activité en supplément : Profitez d’un spectacle de danse folklorique à l’Aul Palace.

Nuit à l’hôtel à Aul Palace.
Petit-déjeuner et déjeuner inclus, dîner libre.

Jour 7 : Aul – Ratnagiri – Lalitgiri – Udaygiri - Bhubaneshwar

Distance parcourue :190 km - environ 3h30 de trajet

Route ce matin vers Bhubaneshwar. En chemin, vous visitez le triangle d’or de l’Orissa. Ces trois collines et leurs environs forment ensemble un incroyable complexe bouddhiste. Le pèlerin chinois Hiuen T’sang y fonda en effet le siège d’une université bouddhiste florissante : Puspagiri. De vastes ruines de pagodes en briques, de portails de pierres sculptées et d’images bouddhistes ésotériques, témoignant de son ancienne gloire, ont été restaurées. Une étape de ce voyage en Inde qui vous mène sur les traces de Bouddha ! Vous passerez tout d’abord à Ratnagiri. Niché sur les bancs de la rivière Birup, et à environ 100km de Bhubaneshwar, Ratnigiri renferme de très belles antiquités bouddhistes. Crée au 6ème siècle de notre ère, il semblerait que le bouddhisme ai été enseigné en ces lieux jusqu’au 12ème siècle. Le musée de Ratnagiri mérite également un détour. Vous vous rendez ensuite à Lalitgiri. Il s’agit de l’un des plus ancien complexe bouddhiste, datant du 1er siècle ! L’immense monastère en brique, les ruines du Chaitya Hall, et un certain nombre de stupas, dont un rénové en pierre, se situent en haut d’une robuste colline, dominant les paysages alentours. Les sculptures que l’on peut admirer non loin des fouilles témoignent des différentes écoles d’art bouddhistes. Plus qu’un voyage en Inde, c’est un voyage dans l’histoire de la religion bouddhiste que nous vous proposons ici. Non loin de là, vous vous rendez ensuite à Udaygiri, l’un des plus larges complexes bouddhistes en Orissa, et bien connu pour son stupa en forme de cloche, représentant le Vajrayana (bouddhisme tantrique). Le complexe, anciennement connu sous le nom de Madhavapura Mahavihara, fut fondé après Ratnagiri et Lalitgiri. Sa période prospère s’étend entre le 7ème et le 12ème siècle. Les ruines suggèrent la présence d’un monastère en brique, d’un stupa, et de nombreuses sculptures. Vous atteindrez Bhubaneshwar en fin de journée.

Nuit à l'hôtel à Bhubaneswar.
Petit-déjeuner inclus, déjeuner et dîner libre.

Jour 8 : Bhubaneswar

Cette nouvelle journée de circuit en Inde promet de vous faire marcher dans les traces des Jains. Siège de Tribhubaneswar ou « Lord Lingaraj », Bhubaneswar est un important centre de pèlerinage Hindou. Des centaines de temples parsèment le paysage de la vieille ville, qui autrefois en possédait près de 2000. Tandis que la ville moderne bourdonne, son paysage éveille la curiosité, entre les clochers du Lingaraja Temple, le dôme blanc du Peace Pagoda sur la colline de Dhauli et les teintes roses du Mahariva Jina. Ensemble, ils incarnent l’avènement de l’Hindouisme, du Bouddhisme et du Jainisme au travers des différentes périodes de l’histoire d’Orissa. Parmi ces 600 temples, le Lingaraj temple, dédié à Shiva, et l’un des temples les plus raffinés et les plus imposants de Bhubaneswar. Les non-hindous ne peuvent pas y entrer, mais peuvent l’observer d’une plateforme extérieure. Vous aurez également l’occasion de visiter le temple Rajarani construit de grès rose et or, l’un des plus reconnus de la ville. Le Mukteshwar Temple, quant à lui, est l’un des temples les plus remarquables de Bhubaneswar et son style architectural est proche de celui employé pour construire la Kalinga School of Temple Architecture. Vous pourrez également explorer le temple Parashurameswar, construit en l’an 650 de notre ère. Petit, mais richement décoré, le Parashurameswar Temple, sanctuaire de Shiva, possède de nombreuses statues de couples, d’animaux et de motifs floraux. Puis, vous poursuivrez votre circuit en Inde en direction des collines d’Udaigiri et de Khandagiri, qui furent taillées afin d’y créer un lieu de résidence de plusieurs pièces pour les moines Jains. Elles furent construites par le premier roi connu d’Odisha, le roi Kharavela, et les travaux commencèrent aux environs du 1er siècle avant JC. Kharavela faisait partie des rois de la dynastie Mahameghavahana, et fut célèbre pour avoir étendu l’empire Kalinga et avoir contribué à l’amélioration des installations publiques, comme des systèmes de canalisation. Sa reine était patronne des arts, et a très certainement grandement influencé les décorations de ces caves.

Nuit à l'hôtel à Bhubaneswar.
Petit-déjeuner inclus, déjeuner et dîner libre.

Jour 9 : Bhubaneshwar – Pipli – Konark - Puri

Après votre petit-déjeuner, vous prenez la route en direction de Puri. En chemin, profitez-en pour vous arrêter dans les petits villages qui bordent la route. Pipli, par exemple, centre des arts appliqués, qui transmet l’essence même des arts d’Odisha. Pipli sera l’occasion de rapporter quelques souvenirs typiques de votre voyage en Inde à vos proches. En effet, le village est également célèbre pour ses confections de sacs à main et autres objets traditionnels. Ce mélange des couleurs est un régal pour les yeux. Pipli, capitale des arts d’Odisha, s'annonce à grand renfort de couleurs vives dans les devantures des magasins.
Vous poursuivez ensuite votre circuit en Inde vers Konark, l’un des plus spectaculaires exemples d’architecture religieuse dans le monde. Le Sun Temple de Konark fut conçu comme un char massif dédié à transporter le Dieu du Soleil dans le ciel par la puissance de sept chevaux magnifiquement sculptés. Il était à l'origine bien plus proche de la mer et était utilisé comme point de navigation par les marins européens, qui surnommaient le temple la «Pagode noire». Cette merveille architecturale du 13ème siècle a été listée au patrimoine mondial de l'UNESCO. Vous aurez également la possibilité durant cette journée de voyage en Inde de visiter le Musée de l'ASI à Konark , ainsi que le village de pêcheur local.

Activité en supplément : Après le déjeuner, partez pour une découverte 100% nature au travers de l'ambiance envoûtante des forêts d’arbres sauvages, de petits lacs, et découvrez une plage privée où les crabes vous accueillent. Plongez-vous dans cette vue panoramique faite de mer et d’étendues de sable. Laissez les vagues caresser votre esprit et votre âme dans une symphonie pacifique.

Puis, il sera temps pour vous de rejoindre Puri. A votre arrivée, vous êtes transférés à votre hôtel.
Depuis des siècles maintenant la plage de Puri accueille les pèlerins qui souhaitent se purifier dans l’eau. Et aujourd’hui, on y croise également des amateurs de farniente qu’ils soient locaux ou étrangers. Le sable fin et doré de la plage de Puri et le bruit des rouleaux dans de la baie du Bengale fascinent les visiteurs. Les pêcheurs locaux avec leurs catamarans et chapeaux de cannes à larges bords sont accueillis par les touristes, et ils seront ravis de vous proposer un tour sur leurs bateaux.

Nuit à l'hôtel à Puri.
Petit-déjeuner inclus, déjeuner et dîner libre.

Jour 10 : Puri – Satpada Chilka Lake – Raghurajpu - Puri

Distance parcourue : 145 km - environ 2h30 de trajet

Votre circuit en Inde se poursuit aujourd’hui en direction du Lord Jagannath Temple de Puri. Ce temple est l’un des plus sacrés d’Inde, c’est un haut lieu de pèlerinage. Les figurines en bois se trouvant dans le sanctuaire représentent les trois divinités : Jagannath, Balabhadra et Subhadra. Selon la légende, la forme la plus extraordinaire que Jagannath prend est celle du travail non achevé du dieu Vswakarma, qui, de colère, ne termina pas son portrait de Lord Vishnu. La large Baba Danda, la route menant à ce temple majestueux, offre une vue à couper le souffle. C’est également le chemin menant au Nirvana, où les chars des divinités Jagannath, Subhadra et Balabhadra roulent chaque année durant la fameuse Rath Yatra. Un lieux mytique à ne pas manquer lors d’un voyage en Inde dans la région.
Attention : les non Hindous ne sont pas autorisés à l’intérieur du Jagannath Temple, mais peuvent voir celui-ci depuis la plateforme de la Raghunathan library. Le dimanche, cette plateforme est fermée, mais le temple peut être vu depuis une autre plateforme hors du temple.

Vous vous dirigez ensuite vers le Chilka Lake afin d’observer les dauphins. Ce vaste lac situé sur la côte est d’Orissa possède de magnifiques îles, des flamants roses pataugeant dans les eaux peu profondes et des oiseaux qui viennent d'aussi loin que la mer Caspienne, la mer d’Aral, et d’autre parties de la Mongolie, l’Asie centrale et du sud-est. Et ceci n’est qu’un aperçu de ce que le lac Chilika peut offrir. S’étendant sur 1100 km carré, et couvrant trois districts d’Orissa, le lieu est un paradis pour les amateurs de nature et d’observation des oiseaux. La meilleure saison pour visiter le lac est l’hiver, car c’est le moment que choisissent les oiseaux pour migrer sur l’île. Profitez donc de votre après-midi de voyage en Inde pour faire une balade en bateau sur le lac !

Activité en supplément : Balade en bateau sur le lac pour tenter de voir les dauphins.

En fin de journée, vous partez visiter Raghurajpur, un charmant village non loin de Puri. Les activités artisanales de Raghurajpur participent à la renommée du village à travers le pays. Il y a environ 100 foyers et 300 artisans dans le village. Vous pouvez vous promener dans les environs, admirer les magnifiques fresques peintes sur les murs, interagir avec les artisans, les voir en action et bien sûr, faire du shopping, l’occasion de rapporter des souvenirs authentiques de votre circuit en Inde ! La peinture sur tissus traditionnelle (Pattachiltra), provient spécifiquement de ce village, mais les artisans proposent une large gamme d’objets, comme des gravures sur feuille de palmier, des sculptures sur pierre ou bois, et des jouets en bois.

Activité en supplément : Lors de votre passage à Raghurajpur, profitez d’une séance unique de danse Gotipua, une danse folklorique typique. Il s'agit d'une forme de danse originaire de ce village. Elle est réalisée par de jeunes garçons qui se transforment en danseurs féminins et gracieux. Les postures et mouvements acrobatiques sont inspirés de la vie de Radha et Krishna et autres récits mythologiques.

Nuit à l’hôtel à Puri.
Petit-déjeuner inclus, déjeuner et dîner libre.

Jour 11 : Puri – Bhubaneshwar – Calcutta

Aujourd’hui sera pour vous une journée de transition. Après un savoureux petit-déjeuner, et une dernière balade sur la plage, vous êtes transférés à l’aéroport de Bhubaneshwar afin de prendre votre vol en direction de Calcutta. Selon l’heure d’arrivée de votre vol, accordez-vous une balade en liberté dans Calcutta.

Nuit à l’hôtel à Calcutta.
Petit-déjeuner inclus, déjeuner et dîner libre.

Jour 12 : Calcutta

Comme toutes les bonnes choses, votre voyage en Inde a lui aussi une fin ! Accordez-vous une dernière visite de Calcutta. Pour cela, de nombreuses options s’offrent à vous. Le pont d'Howrah est aujourd’hui la plus importante porte d'entrée de Calcutta. Construit en 1943, il facilitait à l’époque le transport militaire. Le temple de Dakshineswar Kali peut également être mis au programme de cette journée de voyage en Inde. Bâti au milieu du XIXème siècle par la rani Rashmoni, c'est dans ce temple que le sage Ramakrishna aurait atteint l'illumination.

En fin de journée, vous êtes transférés à l’aéroport afin de prendre votre vol international. Bon retour et à bientôt pour un nouveau voyage en Inde, il y a tant à découvrir sur le sous continent !

Petit déjeuner inclus, déjeuner et dîner libre.

 

Points forts de ce circuit en Inde :

- La découverte d’une région d’Inde peu connue et très riche culturellement : Orissa
- Un voyage en Inde qui vous permettra de mieux comprendre l’influence des religions bouddhiste et Jaïnisme dans la construction du sous-contient.
- Des paysages naturels époustouflants notamment au parc de Bhitarkanika.
- Des étapes de voyages authentiques, permettant d'interagir avec la population locale.
- Un circuit en Inde introduit par Calcutta, capitale de l’ancien empire britannique des Indes.

Conseils d’amis pour ce voyage en Inde :

- Ce circuit en Inde offre de nombreuses possibilités de visites, ainsi pensez à apporter une paire de chaussures confortables et aérées, il serait dommage de vous priver de certaines visites car vous avez mal aux pieds.
- Si votre voyage en Inde se déroule à la bonne période, nous vous recommandons la sortie en bateau pour observer les dauphins à Chilka Lake.
- Si vous aimez les spectacles uniques, n’oubliez pas d’assister à la petite représentation de danse Gotipua, une danse folklorique typique à Raghurajpur.