Culture indienne

Dans chaque recoin du pays, l’Inde abonde de choses à observer et à découvrir, fourmille de petits détails à contempler.
Kristin
holi-festival-inde

Elle offre autant à voir qu’elle donne à sentir ou à goûter. Sa culture millénaire s’est développée autour de la spiritualité, de la gastronomie, des arts et d’une certaine manière de vivre.

Quels sont les incontournables de la culture indienne ?

Avec ses nombreuses couleurs, ses odeurs et ses saveurs, l’Inde est un dépaysement très fort pour le voyageur occidental. Elle surprend, elle déroute, elle enchante et choque même parfois. Au-delà des films Bollywood, du goût des naan ou des images des magnifiques saris que portent les indiennes, les racines de la culture indienne sont profondément plantées, et il ne vous sera possible de le découvrir qu’une fois sur place. Les temples hindous, les grottes bouddhistes et les majestueux palais sont autant d’éléments architecturaux qui vous transporteront dans son passé et son histoire. Les plages du sud raviront les amoureux de la côte et les montagnes du nord les amateurs de randonnées.

L’Inde est un pays rempli de traditions, de rites et de pratiques. Basée sur l’accueil et le partage, la spiritualité indienne repose sur la bienveillance. Les animaux sont inclus dans la vie et partagent les espaces habituellement dédiés aux hommes. Les villages rassemblent toutes les générations au même endroit et s’appuient sur l’entraide. La religion est elle aussi omniprésente et on s’y perd quant aux nombres de langues parlées dans le pays!

La gastronomie indienne est une autre facette de cette diversité culturelle extrêmement riche. Les indiens improvisent les plats somptueux avec peu, truffés d’épices et aux goûts que se mélangent : véritables délices pour les papilles.

Langues et dialectes

Langues et dialectes
L'Inde est un pays avec un patrimoine linguistique très riche et ses habitants parlent de nombreuses langues et dialectes différents.
Voir l‘article

Le cinéma & les us et coutumes

Le cinéma & les us et coutumes
Le cinéma fait partie intégrante de la culture indienne, et Bollywood en est le principal représentant. Le cinéma Bollywoodien prend sa place au sein de nombreuses coutumes et traditions.
Voir l‘article

Cuisine indienne

Cuisine indienne
L’Inde est le pays de la gastronomie, et compte de nombreux plats. Les plats indiens sont diversifiés, et célèbres pour leurs nombreuses épices.
Voir l‘article

Religions du sous-continent indien

Religions du sous-continent indien
L'Inde est un pays spirituel et de nombreuses religions s'y sont développées : l'Hindouisme, l'Islam, le Jaïnisme, le Christianisme, le Sikhisme, le Bouddhisme et enfin le Judaïsme.
Voir l‘article
Un voyage sur-mesure en Inde ?
Faites nous part de vos envies