Que faire en Inde ?

L’Inde est un pays qui peut se visiter de multiples façons. En moto, trek ou safari ou alors pour une découverte plus spirituelle à travers la méditation, le yoga et l’Ayurveda.
Win
Trip-moto-inde

Que voir ? Que faire en Inde ? : Suivez le guide


L’Inde est un pays qui peut se visiter de multiples façons, et qui attire aussi bien les baroudeurs que les personnes en quête de découverte personnelle. Alors, que faire en Inde ? Comment ajouter de l’aventure ou une pratique spirituelle à son voyage ?

Explorer l’Inde en moto, trek ou safari

Avec ses paysages grandioses, l’Inde est une destination idéale pour les aventuriers. Il faudra par contre faire attention aux saisons en fonction de la région et éviter les très grosses chaleurs ou les pluies qui peuvent rendre les routes dangereuses.

L’Inde est un paradis pour les motards à qui s’offrent beaucoup de possibilités de trajets. Découvrir l’Inde en moto permet de voyager avec plus de liberté et de découvrir des endroits moins facilement accessibles en bus ou en train, notamment le désert du Thar ou les montagnes du Ladakh.

L’Inde peut aussi se faire à pieds lors d’un trek. Les zones de trek en Inde sont en effet nombreuses. Les régions les plus connues sont sûrement les chaînes montagneuses du Ladakh et du Zanskar. On pourra aussi choisir d’explorer les états du Himachal Pradesh, de l’Uttar, ou encore du Sikkim.

Les parcs nationaux sont très nombreux en Inde. Ils peuvent être visités à dos d’éléphant, en jeep, ou encore lors d’un safari photo. Le parc de Ranthambore au Rajasthan est le plus connu pour les safaris, et un des endroits abritant le tigre du Bengale. Mais c’est dans le Jim Corbett National Park, dans les contreforts de l’Himalaya, que les tigres sauvages sont les plus nombreux.

L’Inde spirituelle : méditation, yoga, ashram et Ayurveda

L’Inde ne se distingue pas uniquement par ses paysages grandioses et sa faune sauvage. C’est un pays à la culture très riche et une spiritualité forte avec notamment le yoga, la méditation et l’Ayurveda.

Communautés spirituelles supervisées par un gourou, les ashrams sont très prisés pour faire une retraite de quelques jours ou même de plusieurs mois. Un séjour dans un ashram permet de faire une pause dans son quotidien et de se recentrer sur l’essentiel. La vie y est très stricte avec pratique intense du yoga, de la méditation, travail bénévole et code vestimentaire.

Il n’est cependant pas forcément nécessaire d’intégrer un ashram pour faire un stage de yoga ou une retraite de méditation en Inde. De nombreux lieux proposent à travers tout le pays ce genre de séjour, dans des cadres luxueux ou, au contraire, plus modestes. Aller en Inde pour faire du yoga ou de la méditation est l’occasion de se concentrer en profondeur sur ces pratiques.

L’Inde est aussi la destination pour découvrir l’Ayurveda, médecine traditionnelle indienne basée sur l’équilibre du corps et de l’esprit, se pratiquant notamment avec des plantes et des massages. Il est possible de faire une cure Ayurveda en Inde, qui bien souvent s’accompagne aussi d’une pratique de yoga et de méditation.

Si vous vous demandiez que faire en Inde, vous avez désormais quelques pistes. Bien sûr, ces voyages pourront aussi s’enrichir de découvertes culturelles, notamment avec les visites des temples, des palais de Maharadjas et bien sûr du Taj Mahal.

Nos suggestions de voyages en Inde


Un voyage sur-mesure en Inde ?
Faites nous part de vos envies