Les frontières Indiennes vont de nouveau ouvrir et notre agence vous permet de voyager en toute sécurité – En savoir plus

Langues et dialectes

davidevison
Kapaleeswarar-temple-chennai-statuts

Quelle est la langue parlée en Inde ?

L’Inde est un pays avec une culture très riche. Cette richesse se retrouve aussi dans son patrimoine linguistique et dans les nombreuses langues utilisées par ses habitants. Pour préparer un voyage, il est forcément intéressant de connaitre la langue parlée en Inde et de se préparer ainsi avant le départ. Quelle est la langue officielle de l’Inde ? Peut-on facilement se faire comprendre si on parle français ou anglais ?

Langue officielle Inde : l’hindi

La langue officielle de l’Inde est l’hindi depuis 1950. Mais l’hindi est loin d’être la seule langue parlée ! L’Inde compte en effet pas moins de 234 langues maternelles dont 22 reconnues dans la Constitution comme langues régionales.

L’hindi est la langue officielle de l’Inde, mais chaque État a en plus ses propres langues officielles. Les langues les plus parlées, en plus de l’hindi, sont le bengali, le télougou et le marathi. On parle l’hindi principalement dans le nord du pays. Le bengali est parlé au nord-est dans la région du Bengale et dans le Tripura. Le télougou est la langue de l’Andhra Pradesh et du Telangana, à l’est du pays. À l’ouest, dans le Maharashtra, on parle le marathi. Les autres langues officielles comprennent notamment l’assamais, le tamoul, l’ourdou, le gujarati, le malayalam, le népalais, le penjabi ou encore le sanskrit.

Nos suggestions de voyages en Inde


Laissez-vous inspirer par nos exemples de voyages en Inde et partez à la découverte des multiples cultures de notre immense pays !

Faire une demande sur-mesure

Peut-on parler français ou anglais en Inde ?

L’anglais est la deuxième langue officielle de l’Inde. Le pays ayant été pendant longtemps une colonie britannique, l’anglais y est encore répandu. Lorsque l’hindi est devenu la langue officielle du pays, l’anglais a été conservé pour des raisons pratiques. Aujourd’hui, l’anglais est surtout utilisé dans le cadre professionnel ou dans les administrations gouvernementales et l’hindi est plus courant.

Lors d’un voyage en Inde, quelles langues peut-on employer pour se faire comprendre ? L’anglais pourra être suffisant dans de nombreux lieux, principalement les plus touristiques, mais avoir quelques bases en hindi sera très utile. Apprendre quelques mots et expressions dans la langue du pays fait de plus aussi partie du plaisir de voyager !

Et pour le français ? C’est la première langue étrangère enseignée en Inde, et une des langues officielles de Pondichéry ! Il est donc tout à fait possible de rencontrer des personnes avec qui échanger en français, bien que la pratique de notre langue soit bien moins répandue que celle de l’anglais.

Dans les régions les plus reculées et moins fréquentées par les touristes, il sera nécessaire de se débrouiller un peu en hindi ou de se faire accompagner par un guide local. Il est en effet probable que l’anglais n’y soit pas beaucoup parlé.

Pour voyager en Inde, voici donc ce qu’il faut retenir : l’anglais peut être suffisant mais quelques expressions d’hindi ou de la langue parlée dans la région visitée seront aussi très utiles. Enfin, s’équiper de papier et d’un  crayon pour facilement donner les adresses aux chauffeurs de taxi ou pour communiquer dans la rue est toujours une astuce à mettre en pratique, que ce soit en Inde ou ailleurs !

Nos articles associés


Poursuivez votre découverte de notre pays en explorant d’autres articles de notre guide de voyage dédié à l’Inde !

Le cinéma & les us et coutumes

Le cinéma & les us et coutumes
Le cinéma fait partie intégrante de la culture indienne, et Bollywood en est le principal représentant. Le cinéma Bollywoodien prend sa place au sein de nombreuses coutumes et traditions.
Voir l‘article
habits-bollywood

Cuisine indienne

Cuisine indienne
L’Inde est le pays de la gastronomie, et compte de nombreux plats. Les plats indiens sont diversifiés, et célèbres pour leurs nombreuses épices.
Voir l‘article
cuisine-inde

Religions du sous-continent indien

Religions du sous-continent indien
L'Inde est un pays spirituel et de nombreuses religions s'y sont développées : l'Hindouisme, l'Islam, le Jaïnisme, le Christianisme, le Sikhisme, le Bouddhisme et enfin le Judaïsme.
Voir l‘article
bouddha-sravasti
Suivre le guide