Les frontières Indiennes vont de nouveau ouvrir et notre agence vous permet de voyager en toute sécurité – En savoir plus

Les destinations incontournables

Two women dressed in the traditional Indian Saree are walking through the narrow streets of the blue city of Jodhpur, Rajasthan, India.
jodhpur-rajasthan

Que voir en Inde ?

L’Inde est un pays fascinant, par ses cultures variées, ses paysages éblouissants, ses spiritualités multiples, ses contrastes frappants. C’est un monde de splendeurs incroyables à découvrir lors d’un voyage qui risque fort d’être le plus riche de votre vie. Voici une dizaine de sites incontournables pour ceux qui se demandent que voir en Inde.

Les grandes cités

Delhi

Ville véritablement bouillonnante, la capitale indienne emporte les visiteurs dans un tourbillon de vie. De New Delhi à Old Delhi, pas moins de 175 monuments sont inscrits au patrimoine national, retraçant l’histoire de ce melting-pot de peuples, notamment les monuments moghols comme le Fort Rouge, et la plus grande mosquée indienne, la Jama Masjid. Les nombreux festivals religieux attirent ici des foules immenses. Une métropole ébouriffante à explorer en rickshaw ou à pied !

delhi-jama-mashid

rechitan sorin

Mumbai

Anciennement Bombay, aujourd’hui Mumbai, la capitale de l’état du Maharashtra est une mégalopole impressionnante, cœur économique du pays. Célèbre pour abriter les studios de Bollywood d’où sortent les films du déconcertant cinéma indien, elle permet aussi un véritable bain dans une ambiance britannique quelque peu anachronique entre les bus à impériale, les maisons coloniales et les parties de cricket. Une immersion à Colaba, Church Gate ou Victoria Station, vous fera découvrir la folie de la galopante démographie indienne.

mumbai-gratte-ciel

sanjog

Varanasi

Varanasi, autrefois Bénarès, est située sur le Gange, dans l’Uttar Pradesh. Ville sacrée de l’hindouisme, elle est l’une des plus anciennes villes du monde, et le centre de pèlerinage le plus important du sous-continent indien. Si elle est également réputée pour ses soieries, ce sont bien ses ghats, ces marches de pierres recouvrant les berges du fleuve sacré qui la caractérisent dans l’imaginaire mondial. Les  hindous accèdent au Gange par ces ghats pour y pratiquer leurs ablutions, se laver de tout péché.

varanasi-dev-deepawali

amritendu

Le Rajasthan

Le pays des maharajas compte un grand nombre de villes à la beauté fascinante. De Jodhpur la bleue à Jaisalmer la jaune en passant par Jaipur la rose et Udaipur la blanche, on y évolue dans un univers étonnamment diversifié au patrimoine architectural inimaginable. Pays de désert, le Rajasthan envoûte littéralement le visiteur dans un défilé de somptueux palais, de forteresses oniriques, de vaches sacrées, de couleurs chatoyantes, de peuples multiples. N’oublions pas Pushkar la petite ville blanche où les pèlerins viennent vénérer Brahma. Pays des mille temples, le Rajasthan est une destination unique, où le temps semble s’être arrêté.

jaipur-monument

manjik

Agra et le Taj Mahal

Agra est une ville située dans l’État de l’Uttar Pradesh, qui accueille le Taj Mahal, le mausolée le plus célèbre du monde. Mais Agra, c’est aussi le Fort Rouge, palais des empereurs moghols, éblouissant par son faste inouï et ses incrustations murales de pierres précieuses.

crepuscule-taj-mahal

manjik

Le Kerala

Le Kerala, ou pays des cocotiers en malayalam, est un état du sud de l’Inde bordé par la mer d’Arabie et le massif montagneux des Ghats. Célèbre pour ses backwaters, une région où l’eau est omniprésente entre canaux, lagunes et rivières, mais aussi pour son climat tropical et ses plages de sable, le Kerala est une facette de l’Inde à ne pas manquer. Pour une croisière à Alappuzha, la petite Venise indienne, une randonnée dans les plantations de thé ou d’épices, un séjour balnéaire, le Kerala est une véritable invitation au jardin d’Eden.

the-plantations-munnar

avarman

Nos suggestions de voyages en Inde


Faire une demande sur-mesure

Les anciens comptoirs commerciaux

Pondichéry

A Pondichéry reste attachée le souvenir de la Compagnie française des Indes orientales. Située dans le Tamil Nadu, au bord du golfe du Bengale sur la côte de Coromandel, Pondichéry est une ville à part, au charme et à l’ambiance en décalage par rapport au reste de l’Inde, conservant de nombreuses traces architecturales de la colonisation française.

pondichery-inde-petanques

phb me

Goa

État de la côte sud-ouest, Goa fut la première colonie portugaise en Inde. Il attire aujourd’hui de nombreux touristes pour ses plages, son festival de la Full Moon Party à Anjuna et Vagator, mais aussi pour son riche patrimoine religieux. De sa capitale Panaji à Old Goa, de vieux quartiers historiques où se mêlent clochers blancs et arbres tropicaux ravissent les yeux et l’esprit. Charme suranné, reste d’ambiance hippie des seventies, musique trance, il y en a pour tous les goûts à Goa.

plage-vagator-goa

ekaterina

Le Ladakh

« Le Petit Tibet » se niche entre l’Himalaya et le Karakorum, à plus de 5 000 m d’altitude moyenne. Le Ladakh, c’est un dépaysement total, une plongée dans des paysages montagneux à couper le souffle. Ancien royaume bouddhique, le Ladakh vit au bord de l’Indus, qui permet l’irrigation d’une agriculture variée au milieu d’un décor minéral grandiose. Carrefour de civilisations, cet état permet des rencontres avec des peuples bien différents de ceux du Sud de l’Inde.

moulin-priere-ladakh

dmitry rukhlenko

Vous savez désormais que voir en Inde. A vous de faire votre choix parmi la multitude d’ambiances et la variété des merveilles à découvrir dans ce vaste sous-continent proprement éblouissant.

Nos articles associés


Poursuivez votre découverte de notre pays en explorant d’autres articles de notre guide de voyage dédié à l’Inde !

Les forts les plus impressionants

Les forts les plus impressionants
Principalement situés dans l'état du Rajasthan, les forts sont témoins de l'histoire indienne. C'est donc un moyen s’imprégner et comprendre l'Inde, tout en observant de formidables constructions.
Voir l‘article
fort-delhi

Les plus beaux temples d'Inde

Les plus beaux temples d'Inde
Majestueux et magnifiquement sculptés, les temples hindous sont réputés pour leur grandeur et leur beauté à couper le souffle. Ils possèdent chacun des caractéristiques propres et une histoire particulière.
Voir l‘article
Khajuraho-Temples-motifs

Les plus belles grottes en Inde

Les plus belles grottes en Inde
Parmi les nombreux sites naturels grandioses et incontournables que comptent l'Inde, figurent les grottes. Avec des usages divers, chacune renferme ses propres mystères.
Voir l‘article
Ellora-grotte-motifs
Suivre le guide