• Enfants Chettinad
  • Tamil Nadu : Grand Anaicut
  • Madurai : voyage Tamil Nadu
  • Lys Orange Tamil Nadu

Les étapes de ce circuit en Inde :

Jour 1 : Chennai – Mahabalipuram
Jour 2 : Mahabalipuram - Kanchipuram – Mahabalipuram
Jour 3 : Mahabalipuram – Gingee Fort - Tiruvanamalai
Jour 4 : Thiruvanamalai - Pondichéry
Jour 5 : Pondichéry
Jour 6 : Pondichéry - Chidambaram – Thiruppugalur
Jour 7 : Thiruppugalur – Tanjore - Chettinad
Jour 8 : Chettinad - Rameswaram
Jour 9 : Rameswaram - Madurai
Jour 10 : Madurai
Jour 11 : Madurai – Chennai

Région traversée au cours de ce voyage en Inde du Sud : Tamil Nadu

Le Tamil Nadu authentique !

Avec ce circuit en Inde du Sud, nous vous proposons de découvrir les plus beaux sites du Tamil Nadu en 11 jours. De Mahabalipuram à Madurai, en passant par Pondichéry, sa french touch et la religieuse Rameswaram, vous serez transportés…. Et ce voyage au Tamil Nadu vous promet également des moments très authentiques avec une nuit chez l’habitant à Thiruppugalur ou le cours de cuisine proposé à Chettinad. Un voyage en Inde du Sud qui vous offrira un bel échantillon de notre pays sous-continent, dans toute sa diversité !

N.B : Ce voyage en Inde est un voyage individuel sur mesure à personnaliser avec nos conseillers spécialistes du pays. En savoir plus sur le voyage sur mesure en Inde.

Pour qu’un voyage en Inde se passe dans les meilleures conditions, il est nécessaire que l’hébergement soit étudié avec soin pour chaque étape. C’est ce que nous avons fait avec ce circuit au Tamil Nadu. Consultez la liste des hôtels sélectionnés pour ce voyage et n’hésitez pas à nous faire savoir si vous avez des besoins spécifiques à ce niveau afin que nous l’adaptions.

Liste des hôtels proposés pour ce circuit en Inde du Sud :

Hôtel à Mahabalipuram : Indeco
Hôtel à Tiruvannamalai : Arunai Anantha
Hôtel à Pondichéry : La maison Tamoule
Hôtel à Thiruppugalur : Mangala Heritage Home
Hôtel à Karaikudi : Chettinadu Mansion
Hôtel à Rameswaram : Vinayaga Hotel
Hôtel à Madurai : Germanus

Possibilité d’hébergement en hôtels de catégorie supérieure.

Circuit en Inde à partir de 755 € par personne

Tarif établi sur la base de 2 participants au voyage et en hébergement standard.

Tarif définitif en fonction du nombre de personnes et des dates choisies pour ce circuit en Inde.

Dans ce circuit en Inde sont inclus :

- L’hébergement en chambre twin/double à partager sur une base de 10 nuits en petit-déjeuner. Voir la rubrique Hébergement de ce voyage en Inde pour plus d’informations.
- La mise à disposition d’un véhicule privé, climatisé avec chauffeur de type Tata Indigo ou similaire selon l’itinéraire mentionné
- Le vol Madurai-Chennai sur ligne régulière, mentionné dans le détail du voyage en classe économique (soumis à disponibilité lors de la réservation)
- Assistance à l’arrivée et au départ par notre représentant.
- Une bouteille d’eau par personne (500ml) à votre arrivée en Inde
- Des serviettes rafraîchissantes à votre arrivée en Inde
- Le bienvenue traditionnel à votre arrivée en Inde
- La GST (Government Service Tax)

Dans ce circuit en Inde ne sont pas inclus :

- Le vol international pour l’Inde et les taxes d’aéroport
- Les frais de visas
- L’assurance de voyage optionnelle
- Tous repas non mentionné dans le programme de ce voyage en Inde
- Toutes les visites, excursions et activités mentionnées dans le programme uniquement à titre indicatif
- Les services de guides
- Les frais d’entrées sur les sites
- Les dépenses personnelles et les pourboires

Votre voyage en Inde du Sud en détail :

Jour 1 : Chennai – Mahabalipuram

Votre circuit en Inde débute à Chennai, la quatrième ville de l’Inde. Vous êtes accueillis à l’aéroport international par l’un des représentants de notre agence de voyage en Inde et transférés à votre hôtel à Mahabalipuram.

Nuit à l’hôtel à Mahabalipuram.
Repas libres.

Jour 2 : Mahabalipuram - Kanchipuram – Mahabalipuram

Distance Mahabalipuram - Kanchipuram : 65 km - 30 min de trajet aller-retour

Cette seconde journée de voyage en Inde du Sud débute par la découverte du port des Pallavas. Les Pallavas dominaient l’Inde du Sud-Est du VIème au VIIIème siècle. Cette charmante ville porte également le nom de Mamallapuram, on y retrouve l'architecture typique des temples de l'Inde du Sud. Vous poursuivez votre circuit en Inde par la visite de la Pénitence d'Arjuna, le plus impressionnant bas-relief au monde. Poursuivez avec la plage des Cinq Rathas, ces chars monolithiques incroyables !
Et votre journée de voyage au Tamil Nadu n’est pas terminée... vous continuez vers Kanchipuram, ou la “Ville Dorée” aux milliers de temples. Les spirituels seront ravis de cette étape du circuit en Inde, Kanchipuram fait partie des 7 villes sacrées de l'hindouisme. Les temples Ekambereshwara, Kamakshiamman et Kailasanatha ne manqueront pas de vous éblouir ! Vous repartez ensuite vers Mahabalipuram pour y passer la deuxième nuit de votre voyage en Inde du Sud.

Nuit à l'hôtel à Mahabalipuram.
Petit-déjeuner inclus, déjeuner et dîner libres.

Jour 3 : Mahabalipuram – Gingee Fort - Tiruvanamalai

Distance Mahabalipuram – Gingee Fort - Tiruvanamalai : 150 km – 3h de trajet

Vous prenez aujourd’hui la route en direction de Tiruvanamalai. En chemin, découvrez le Gingee Fort. A l'origine, c’était le site d'un petit fort construit par la dynastie Chola au 9ème siècle après JC, mais le Gingee Fort a ensuite été modifié par Kurumbar pendant le 13ème siècle. Le fort est étroitement associé au roi Tej Singh, qui se révolta sans succès contre le Nawab de Arcot et a finalement perdu sa vie dans la bataille. Le Gingee Fort se situe sur trois collines : Krishnagiri au nord, Rajagiri à l'ouest et au sud-est Chandrayandurg. Ces trois collines constituent ensemble le complexe du fort, possédant chacune une citadelle distincte et autonome. Poursuivez ensuite votre voyage au Tamil Nadu vers Tiruvanamalai.
A votre arrivée, découvrez le célèbre temple Annamalaiyar dédié au dieu Shiva, la colline Arunachala qui est un lieu saint et l'ashram de Ramana Maharshi, considéré comme l'un des plus grands sages traditionnels de l'Inde du XXe siècle.

Nuit à l'hôtel à Tiruvanamalai.
Petit-déjeuner inclus, déjeuner et dîner libres.

Jour 4 : Thiruvanamalai - Pondichéry

Distance Thiruvanamalai - Pondichéry : 100 km - 2h30 de trajet

Un voyage en Inde du Sud ne saurait être vraiment complet sans un petit détour par Pondichéry. La ville fut le siège de la compagnie française des Indes Orientales. De nos jours, la ville présente de véritables atouts charme, notamment ses ruelles pittoresques et ses nombreuses plages où il fait bon se prélasser.

Nuit à l’hôtel à Pondichéry.
Petit-déjeuner inclus, déjeuner et dîner libres.

Jour 5 : Pondichéry

Vous le constaterez rapidement, Pondichéry possède une atmosphère bien à elle, qui se différencie des autres villes indiennes que vous visiterez durant ce voyage en Inde. Autrefois colonie française, la ville de Pondichéry est la capitale de l’Union territoriale de Pondichéry. Certains la comparent à la Riviera française de l’Est de l’Inde, la ville, faite d’un syncrétisme entre différentes cultures et religions a effectivement de quoi éblouir. Les Français y ont été présents pendant des siècles, mais les danois, les anglais, les portugais et les hollandais s’y sont tous arrêtés, apportant chacun leur petite pierre à l’édifice de Pondichéry. Aujourd’hui, en visitant Pondichéry, vous découvrirez une charmante ville pittoresque où vous ne manquerez pas de remarquer l’influence française : ses rues propres et pavées, ses maisons élégantes, ses policiers en képis, ses noms de rue parfois inscrits en français, ses statues de Dupleix et de Jeanne d’Arc et ses agréables jardins... Par leur ambiance spirituelle, l’Ashram de Sri Aurobindo fondé par Sri Aurobindo en 1926 et Auroville (à 10km de Pondichéry) attirent les gens du monde entier vers cette charmante petite ville.
Activité proposée par Inde en Liberté : Promenade Héritage dans les quartiers français

Nuit à l’hôtel à Pondichéry.
Petit-déjeuner inclus, déjeuner et dîner libres.

Jour 6 : Pondichéry - Chidambaram – Thiruppugalur

Distance parcourue : 140 km - 3h de trajet

En ce sixième jour de voyage en Inde, vous partez en direction de Thiruppugalur. Effectuez un premier arrêt à 60 km au sud de Pondichéry, sur la route de Tanjavur où se dresse l’une des merveilles de l’architecture dravidienne du Tamil Nadu, la ville sainte de Chidambaram, avec le sanctuaire de Nataraja (Shiva danseur). Ce temple dédié à Nataraja, le seigneur de la danse, constitue une étonnante synthèse entre l’art, la littérature et la science. Vous pourrez y découvrir 4 grandes constructions ornées de bas-reliefs finement sculptés qui constituent des entrées, ce sont des Gopuram. Vous poursuivez ensuite la route de votre circuit en Inde du Sud vers Thiruppugalur. A votre arrivée, votre hôte vous fera découvrir sa sublime demeure typique du Tamil Nadu, il prendra le temps d’échanger avec vous, des instants qui promettent d’être particulièrement authentiques.

Nuit à l’hôtel à Thiruppugalur.
Petit-déjeuner inclus, déjeuner et dîner libres.

Jour 7 : Thiruppugalur – Tanjore - Chettinad

Distance Thiruppugalur – Tanjore - Chettinad : 40 km - 1h de trajet

Le temps est arrivé de rejoindre Tanjore, la capitale de la célèbre dynastie Chola, se situant sur les rives de la Kaveri. Une visite à ne pas manquer lors d’un voyage au Tamil Nadu : le temple Brihadeswara construit par Rajaraj Chola 1er au début du 11ème siècle. Les Tanjore Feros, décrivant les mythes et les modes de vie dans ces prestigieux temples, vous permettrons d’imaginer la vie de cour de l’époque. Vous poursuivez ensuite avec la visite du musée du bronze ainsi que l’atelier d’un artisan travaillant ce métal.
Poursuivez la route de votre circuit en Inde du Sud vers la région de Chettinad, qui nous offre une histoire intéressante (arrivée en fin d’après-midi). En effet, au XIXème siècle, une communauté de riches marchands, les Chettiars, voyagèrent à l’étranger pour faire fortune. Sans oublier leur région natale, ils utilisèrent leurs biens pour construire des maisons très élaborées.
Activité proposée par Inde en Liberté à Tanjore : Découvrez le Veena, les sculpteurs de bronze et les peintures de Tanjore

Nuit à l’hôtel à Chettinad.
Petit-déjeuner inclus, déjeuner et dîner libres.

Jour 8 : Chettinad - Rameswaram

Distance Chettinad - Rameswaram : 140 km - 3h de trajet

Ce matin, prenez le temps de visiter cette ville authentique du Tamil Nadu, faites l’expérience du mode de vie local et découvrez la nourriture épicée de Chettinad servie sur des feuilles de bananier… Inoubliable ! Poursuivez ensuite votre voyage au Tamil Nadu en direction de Rameswaram. Rameswaram est un des plus importants centres de pèlerinage pour les Shaivites et les Vaishnavaites. Cette île sacrée est connectée avec le continent par l’une des plus grandes merveilles d’ingénierie de l’Inde – le Indira Gandhi Bridge. Loin des grandes villes trépidantes, vous serez charmés par ce petit village de pêcheurs.
Activité proposée par Inde en Liberté au Chettinad : « Cours de cuisine au Bangala”

Nuit à l’hôtel à Rameswaram.
Petit-déjeuner inclus, déjeuner et dîner libres.

Jour 9 : Rameswaram - Madurai

Distance Rameswaram - Madurai : 200 km - 4h30 de trajet

Pour cette nouvelle journée de circuit en Inde du Sud, que diriez-vous aujourd’hui de découvrir Rameswaram ?
Commencez donc par le Ramanathaswamy Temple , construit au XIIème siècle par les Cholas, mais qui fut étendu durant la période Nayak. Il accueille le plus grand Mandapa du pays, avec ses 1 212 piliers, s’étendant sur 197 mètres d’est en ouest et sur 133 mètres du nord au sud. Les pèlerins prennent un bain dans l’eau sacrée de l’un des 22 theerthams (réservoirs), une expérience unique ! Partez ensuite voir Dhanushkodi afin de rejoindre la légendaire toute fin de l’île et “voir” le nord du Sri Lanka, à 30km au sud. Rejoindre ce qui était anciennement l’Adam’s Bridge vous permet de prendre part à une partie de la légende du Ramayana.
Poursuivez ensuite cette journée de voyage en Inde du Sud vers Madurai. L’une des plus grandes villes d’Inde du Sud vous attend. L’après-midi, découvrez le Palais de Thirumalai Naikan du 18ème siècle, une belle illustration d’architecture indo-sarracénique. Sa renommée provient en partie de l’immensité de ses passages en arches soutenues par des colonnes sculptées et peintes entourant sa cour parsemée d'arbres.

Nuit à l’hôtel à Madurai.
Petit-déjeuner inclus, déjeuner et dîner libres.

Jour 10 : Madurai

Une journée entière de ce voyage au Tamil Nadu ne sera pas de trop pour découvrir Madurai et ses trésors. Le temple de Meenakshi avec ses tours pointues, dont la plus haute atteint les 48 mètres de hauteur, constitue l’un des joyaux les plus impressionnants d’Inde. Le temple est dédié au Dieu Shiva et à sa compagne la déesse Meenakshi. La promenade autour de son bassin et de ses lotus dorés vous transportera... La visite se poursuivra avec la salle aux 1000 colonnes puis le musée du temple. Vous continuerez avec Le Palais de Thirumalai Naikan du 18ème siècle, un merveilleux exemple d’architecture indo-sarracénique. Sa célébrité provient en partie de ses passages grandioses en arches soutenues par des colonnes finement sculptées et peintes.
En fin d’après midi, montez sur la terrasse d’une maison afin d’admirer le panorama sur les tours de cette superbe cité, une belle façon de vous rendre compte de cet incroyable décor.
Enfin, terminez cette journée de voyage en Inde en assistant à la cérémonie du coucher de Shiva.
Activité optionnelle proposée par Inde en Liberté : Promenade gourmande à Madurai

Nuit à l'hôtel à Madurai.
Petit-déjeuner inclus, déjeuner et dîner libres.

Jour 11 : Madurai – Chennai

Distance Madurai – Chennai : environ 1h10 de vol

Profitez des derniers instants de votre voyage au Tamil Nadu avant d’être transférés en véhicule privé afin de prendre votre vol en direction de Chennai où vous attend votre vol international de retour ! Au plaisir de vous revoir en Inde du Sud ou du Nord !

Nuit à l'hôtel à Madurai.
Petit-déjeuner inclus, déjeuner et dîner libres.

Points forts de ce circuit en Inde du Sud :

- Un voyage en Inde original entièrement consacrée à la découverte du Tamil Nadu, une région culturellement passionnante et très naturelle.
- Le passage par Pondichéry, la ville où l’influence française a laissé de nombreuses empreintes.
- La découverte de la Pénitence d'Arjuna à Mahabalipuram. Son bas-relief participe à sa renommée à travers le monde.
- La nuit chez l’habitant à Thiruppugalur, une occasion unique d’échanger avec des habitants du Tamil Nadu !

Conseils d’amis pour ce voyage en Inde du Sud :

- Quelque soit la saison de votre voyage en Inde, munissez-vous de chaussures confortables et aérées afin de pouvoir profiter pleinement de toutes les visites.
- Le jour 7, découvrez le Veena, cet instrument unique typique du Tamil Nadu, en participant à notre excursion unique.
- Le jour 8, avis aux gourmands, il vous est possible de prendre un cours de cuisine au Bangala, pour rapporter un petit bout du savoir faire indien chez vous.
- Ce programme de voyage en Inde peut facilement être combiné avec un séjour aux Maldives ou un circuit au Kerala, n’hésitez pas élaborer votre circuit sur mesure.