Voyage-Jaisalmer

Jaisalmer, incontournable lors d’un voyage au Rajasthan !

Ancien centre de commerce florissant situé sur la route caravanière entre l’Afghanistan et l’Asie centrale, Jaisalmer est aujourd’hui une étape incontournable dans le cadre d’un circuit au Rajasthan. Perdue dans le désert de Thar, à l’ouest du pays, celle que l’on surnomme « la ville dorée » regorge de magnifiques havelis et d’étroites ruelles. L’attraction principale en reste néanmoins son impressionnante forteresse du XIIe siècle, toujours habitée et construite en grès couleur sable dominant majestueusement la vieille ville. Bien que très fréquentée en haute saison, cette étape reste un incontournable lors d’un voyage au Rajasthan ! …Hébergements de charme, population accueillante, sites d’exception, douceur de vivre font de cette ville une des plus agréables de toute la région.

Cependant, victime de son succès, le fort de Jaisalmer est répertorié comme étant l’un des 100 monuments les plus en péril dans le monde. En effet, une consommation excessive d’eau engendrée par les restaurants et maisons d’hôtes situés à l’intérieur du monument détruit lentement le grès et affaiblit les remparts du fort qui s’effondre inexorablement. Chez Inde en Liberté, nous militons pour que le voyage en Inde ne vienne pas dénaturer les joyaux de notre pays. Ainsi, nous avons pris la décision de ne plus proposer ces hébergements afin de participer à notre façon à la préservation du patrimoine culturel. Du reste, de magnifiques demeures historiques reconvertis en hôtels de charme situées à l’extérieur des remparts mais toujours dans la vieille ville, sauront assouvir votre soif de charme et d’authenticité.

Gadisar Lake, un lieux enchanteur…

Lieu idéal pour se rafraîchir et se relaxer en fin de journée, ce réservoir du 14e siècle situé à l’extérieur de la ville fut pendant longtemps l’unique source d’eau de la ville. Plus qu’un simple plan d’eau, les ghats entourant le Gadisar Lake sont témoins de processions religieuses colorées et joyeuses tous les ans à l’occasion du festival de Gangaur (2-3 Avril 2014), ….n’hésitez plus une seule seconde lors de votre prochain voyage en Inde, rejoignez la foule et participez à cette joyeuse fête dédiée à Gauri, l’épouse de Lord Shiva célébrant le Printemps !

Alors envie de découvrir Jaisalmer lors d’un voyage au Rajasthan…?