Découvrez le Taj Mahal

Boris Stroujko
Taj mahal-reflets

Tout savoir sur le Taj Mahal

Majestueux, sensationnel, spectaculaire, bouleversant… la liste des superlatifs pour décrire ce monument architectural est longue. Vous vous apprêtez à vous rendre en Inde du Nord pour découvrir les mystères du Taj Mahal ? Cet article est fait pour vous.

Classé parmi les 7 merveilles du monde et inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1983, il attire près de 4 millions de visiteurs chaque année. Le Taj Mahal est situé dans la ville d’Agra (État de l’Uttar Pradesh) à 200 km de Delhi, dans l’Inde du Nord. Sa construction fut achevée en 1644, après 22 ans de travaux. Elle fut initiée par l’empereur moghol Shah Jahan par amour pour sa défunte troisième femme Mumtaz Mahal. Mesurant pas moins de 580 m de long pour 300 m de large, le lieu sacré est divisé en 3 parties. Une représentation du paradis selon la religion musulmane. La première partie, localisée au sud du complexe, est le lieu de passage entre la vie sur Terre et le paradis. Elle est formée par une cour intérieure et les mausolées dédiés aux deux premières épouses de l’Empereur. Une fois la grande porte passée, le visiteur fait son entrée au paradis, symbolisé par le jardin méticuleusement ordonné et typique de l’art de la civilisation moghole. Ce jardin est orné de nombreuses références et symboles religieux. À son extrémité, un escalier conduit à la terrasse où se trouve le mausolée principal. Le bâtiment est construit d’écrins de marbre blanc ; ainsi, sa couleur varie en fonction de la lumière. Il fut érigé de façon totalement symétrique, synonyme de pureté dans la culture des Moghols. Shah Jahan avait à cœur de montrer au monde l’ampleur de son amour pour Mumtaz Mahal en faisant bâtir ce bijou d’architecture. Pas moins de 22 000 hommes ont travaillé d’arrache-pied pour suivre à la lettre les plans et arriver à un tel résultat. Mission accomplie puisque près de 400 ans plus tard, la foule s’amasse encore pour contempler le chef-d’œuvre.

Nos suggestions de voyages en Inde


Faire une demande sur-mesure

Conseils pour visiter Taj Mahal

Horaires d’ouverture

Le complexe est fermé le vendredi, sauf pour les fidèles musulmans qui peuvent accéder à la mosquée pour aller prier. Autrement, il ouvre dès 6h du matin et ses portes ne ferment qu’à 19h. Une fois à l’intérieur, vous ne disposez d’aucune limite de temps pour votre visite, ce qui signifie que vous pouvez assister au lever et au coucher du soleil sur le monument. Des moments rares puisque les différentes luminosités et les changements de tonalités chromatiques sur la façade de marbre blanc donnent lieu à un spectacle unique. À noter que les soirs de pleine lune, il est possible d’effectuer une visite nocturne entre 20h30 et 00h30. S’agissant du monument le plus visité du pays, il est recommandé d’être là pour l’ouverture. Cela présente le double avantage d’éviter une longue file d’attente et de profiter de températures plus clémentes.

Prix d’entrée

L’entrée pour les touristes étrangers revient à 1330 roupies, ce qui équivaut à 17 euros environ. Les Indiens eux ne payent que 250 roupies, soit 3 euros. Les enfants de moins de 15 ans disposent des droits d’entrée gratuits quelle que soit leur nationalité. Vous pouvez acheter vos tickets sur place sans réservation, à chacune des 3 entrées du complexe.

Meilleure période pour visiter le Taj Mahal

Bien choisir la période de la visite est crucial. Votre expérience peut vraiment être altérée si vous décidez d’y aller au mauvais moment de l’année. Il est malheureusement difficile de prévoir la météo longtemps en avance, cependant visiter le Taj Mahal en hiver implique de faire face à un brouillard épais dans la région. Couplé à une forte pollution, la visibilité du monument est moins impressionnante. Le seul avantage est que le nombre de touristes baisse drastiquement durant cette période. L’hiver en Inde du Nord s’étend de décembre à février. Vous ne voulez pas non plus vous retrouver à faire votre visite sous des trombes d’eau ; il faudra donc éviter la mousson qui dure de juin à fin septembre. En été, la chaleur peut être étouffante mais, encore une fois, l’affluence des touristes est réduite. Les périodes avant l’été (fin février et fin mai) ou de post-mousson (novembre) sont donc idéales pour visiter le Taj Mahal dans les meilleures conditions.

Vous êtes maintenant prêt pour aller visiter le célèbre Taj Mahal et percer les mystères des Maharadjas et des mille et une nuits.

Nos articles associés


Les destinations incontournables

Les destinations incontournables
L'Inde est un territoire immense, d'une très grande diversité de climat et donc de paysages. Des grandes mégalopoles aux montagnes perdues du Ladakh, tour d'horizon des destinations incontournables.
Voir l‘article

Les forts les plus impressionants

Les forts les plus impressionants
Principalement situés dans l'état du Rajasthan, les forts sont témoins de l'histoire indienne. C'est donc un moyen s’imprégner et comprendre l'Inde, tout en observant de formidables constructions.
Voir l‘article

Les plus beaux temples d'Inde

Les plus beaux temples d'Inde
Majestueux et magnifiquement sculptés, les temples hindous sont réputés pour leur grandeur et leur beauté à couper le souffle. Ils possèdent chacun des caractéristiques propres et une histoire particulière.
Voir l‘article
Faire une demande sur-mesure