• visite thimphu bhoutan
  • Thimphu vieilles femmes
  • visite temple gangteng

Les étapes de ce circuit au Bhoutan :

Jour 1 : Paro - Thimphu
Jour 2 : Thimphu
Jour 3 : Thimphu - Gangtey
Jour 4 : Gangtey
Jour 5 : Gangtey - Bumthang
Jour 6 : Bumthang
Jour 7 : Bumthang - Punakha
Jour 8 : Punakha - Paro
Jour 9 : Paro
Jour 10 : Paro

Un voyage spirituel à travers le Bhoutan...

De l’Inde au Bhoutan, il n’y a qu’un pas, que diriez-vous de le franchir ? De Thimphu, la capitale, à Paro et son Nid du Tigre en passant par la superbe Vallée de Bumthang, ce voyage au Bhoutan est une parfaite première approche du pays. Les paysages et temples promettent de vous éblouir et de vous dépayser comme il se doit. Les temples bouddhistes du Bhoutan méritent particulièrement le détour. Un voyage qui vous offre par ailleurs l’occasion d’entrer en contact simplement avec les habitants pour une expérience humaine riche...

Recherchés, listés, testés, les hôtels que nous vous proposons pour ce programme de voyage au Bhoutan ont tous été sélectionnés avec le plus grand soin par notre équipe de spécialistes locaux. Le confort est évidemment différent de ce que vous pouvez trouver dans les contrées occidentales mais il reste relativement bon pour un prix très abordable. De charmants hôtels qui vous permettront de découvrir le pays en toute sérénité.

Liste des hôtels proposés pour ce circuit au Bhoutan :

Hôtel à Thimphu : Thimphu Date Gakyil
Hôtel à Gangtey : Gangtey Date Dewachen
Hôtel à Bumthang : Bumthang Date Mt Lodge
Hôtel à Punakha : Punakha Date Zangtopelri
Hôtel à Paro : Paro Date Olathang

Hébergement standard : circuit au Bhoutan à partir de 2965 € par personne
Tarif établi sur la base de 2 participants pour ce voyage au Bhoutan.
Tarif définitif en fonction du nombre de personnes et des dates choisies pour ce circuit au Bhoutan.

Dans ce circuit au Bhoutan du Nord sont inclus :

- L’hébergement en chambre twin/double à partager sur une base de 9 nuits en petit-déjeuner (petit-déjeuner du jour 2 au jour 10), sur la base des hébergements mentionnés ou similaires (soumis à disponibilités lors de la réservation)
- La mise à disposition d’un véhicule privé, climatisé, avec chauffeur, de type Tata Indigo ou similaire selon l’itinéraire mentionné.
- La pension-complète
- Les frais d’entrées sur les sites prévus dans le détail de votre programme.
- Les services d’un guide accompagnateur anglophone
- L'assistance à l’arrivée et au départ par notre représentant.
- Une bouteille d’eau par personne (500ml) à votre arrivée
- Serviettes rafraîchissantes à votre arrivée
- Le bienvenue traditionnel à votre arrivée
- La GST (Government Service Tax)

Dans ce circuit au Bhoutan du Nord ne sont pas inclus :

- Le vol international pour l’Inde et taxes d’aéroport
- Les frais de visas
- L’assurance de voyage optionnelle pour ce circuit au Bhoutan
- Tous repas non mentionnés dans le programme
- Les dépenses personnelles et les pourboires

Jour 1 : Paro - Thimphu

Bienvenue au Bouthan ! Avant d’atterrir, vous survolerez la chaîne Himalayenne et ses sommets, certains parmi les plus hauts du monde. Puis la vallée de Paro, sa rivière argentée Pa Chu, la Forteresse de Paro et le Ta Dzong s’offriront à vous. A l’arrivée à l’aéroport, vous êtes accueillis par notre correspondant et prenez la route en direction de la capitale du pays Thimphu. A votre arrivée, vous êtes transférés à votre hôtel.
Si vous le souhaitez, en fin de journée, vous pourrez effectuer la visite du Tashichho Dzong : Forteresse/monastère renfermant la salle du trône de sa Majesté et d’autres bureaux officiels. C’est également la résidence d’été du Chef Aboot (visite limitée selon le jour et l’heure).
En fin de journée, faites un tour sur le terrain de tir à l’arc Changlimithang, situé au cœur de Thimphu. L’occasion pour vous d’admirer et d’échanger avec les habitants tandis qu’ils jouent à leur sport favori, également sport national. Des tournois s’effectuent par ailleurs tout au long de l’année.

Nuit à l’hôtel à Thimphu
Petit-déjeuner et dîner inclus, déjeuner libre.

Jour 2 : Thimphu

Profitez de cette seconde journée de voyage au Bhoutan pour visiter Thimphu. Vous pourrez commencer votre visite par le Stupa Commémoratif, construit pour combattre tout élément néfaste relatif au développement moderne. Il fut commencé sous le troisième roi qui mourut en 1972 et son successeur le compléta et le nomma Stupa Commémoratif. C’est le lieu favori des personnes âgées qui circulent autour du stupa en chantant des mantras et en faisant tourner leurs moulins à prières. Puis, partez visiter l’école des Arts. C’est ici qu’est transmis le savoir des 13 différentes formes d’art. Par le passé, les parents se chargeaient de cette tâche. Dirigez-vous ensuite vers la Librairie Nationale qui renferme une multitude d’incunables et ouvrages de grande valeur. Vous pourrez y observer également le plus gros livre du Monde !
Durant l’après-midi, prenez la route en direction de Kuenselphodrang, afin d’y observer l’une des plus large statue de Buddha. Cette statue en bronze de 51 mètres de Bouddha Dordenma symbolise l’Bhoutanstructibilité. Elle se situe sur un trône qui domine la ville. Depuis ce lieu, et si vous le souhaitez, profitez d’un trek d’une heure et demie. Ce trek vous conduira au cœur de la vallée de Thimphu, et vous permettra d’admirer la beauté des lieux. Cette balade est idéale pour les amoureux de la nature et des oiseaux.

Nuit à l’hôtel à Thimphu
Petit-déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

Jour 3 : Thimphu - Gangtey

Après un délicieux petit-déjeuner, vous prenez aujourd’hui la route en direction de la vallée de Phobjikha avec passage du col de Dochu La (3 088 mètres), où vous pourrez admirer certains des sommets les plus hauts, notamment par temps clair, le Gangkar Puensum (7 497m), plus haut sommet de la région. Vous poursuivez ensuite vers Gangtey, également célèbre pour être l’un des derniers refuges de la grue à cou noir, l’une des espèces d’oiseaux les plus en voie de disparition. La meilleure des périodes pour observer l’oiseau est de fin septembre à fin mars. A votre arrivée, vous êtes transférés à votre hôtel.

Nuit à l’hôtel à Gangtey
Petit-déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

Jour 4 : Gangtey

Profitez de votre journée pour visiter le monastère de Gangtey ainsi que ses villages environnant. Vous pourrez également effectuer une balade dans les alentours et admirer la splendeur du paysage.
Votre passage à Gangtey sera également l’occasion de vous adonner au trek. Vous aurez le choix entre ces deux treks :
- Vallée nationale de Gangtey : ce trek vous permet de profiter au mieux de la vallée de
Phobjikha. De plus, en hiver, c’est le lieu idéal pour observer des grues à cou noir.
-Trek de Tongpushing : Ce trajet était anciennement emprunté par les locaux pour transporter les bovins et éviter le froid. En mars et avril, les lieux deviennent absolument superbes, grâce aux rhododendrons en fleur. Ce trek est méconnu du grand public.
Ces deux treks peuvent également être combinés ensemble pour n’en former qu’un.

Nuit à l’hôtel à Gangtey
Petit-déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

Jour 5 : Gangtey - Bumthang

Après un savoureux petit-déjeuner, vous partez en direction de la vallée de Bhumtang. C’est près de 7h00 de route qui vous attendent mais les paysages traversés vous feront oublier la fatigue… A votre arrivée, vous êtes transférés à votre hôtel.

Nuit à l’hôtel à Bumthang
Petit-déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

Jour 6 : Bumthang

Votre journée sera consacrée à la visite de la vallée qui abrite de nombreux monastères et temples bouddhistes. Vous découvrirez le Grand Kurje Lhakhang, l’un des endroits les plus sacrés du Bhoutan car le Saint-patron du royaume Guru Rinpoche (Padmasambhava) y médita.
Visite d’une ferme suisse qui produit du fromage et du cidre. Visite aussi de la brasserie de Red Panda, la bière locale (fermée le week end). La Vallée de Bumthang est aussi l’occasion d’entrer en contact avec la population locale. Nous vous proposons un déjeuner avec une famille locale, dans leur maison. En fin de journée, pourquoi ne pas profiter d’une petite promenade dans le marché
?
Note : Si vous vous trouvez au Bumthang un dimanche, vous pourrez assister au tournoi de tir à l’arc, qui se déroule au pied du Mountain Lodge. Une occasion unique pour vous d’admirer les locaux, dans leurs habits traditionnels, pratiquer leur sport favori. Le jeu se déroule sur une journée entière, avec deux équipes. Les voir danser lorsque la cible est atteinte, ou se moquer les uns des autres lorsqu’elle est manquée, est un moment unique ! Une expérience à ne pas manquer lors de votre voyage au Bouthan.

Nuit à l’hôtel à Bumthang
Petit-déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

Jour 7 : Bumthang - Punakha

Vous partez aujourd’hui en direction de Punakha. A votre arrivée, vous allez à pied jusqu’au Chorten Khamsun Yuelley Namgyal, afin de visiter le Dzong de Punakahe. C’est le plus beau Dzong du Bhoutan construit par le premier Shabdrung – fondateur du Bhoutan - en 1637. Construit de façon stratégique à la jonction des rivières Pho Chhu et Mo Chhu en 1637, il a joué un rôle important dans l’histoire du Bhoutan. La forteresse a subi les dommages du feu, des tremblements de terres, et des inondations au cours des siècles. Cependant, le Dzong a été entièrement restauré par le roi.

Nuit à l’hôtel à Punakha
Petit-déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

Jour 8 : Punakha - Paro

Pour ceux qui le souhaitent, avant de partir pour Paro, la visite du petit village de Nobgang, lieu de naissance de 4 des reines du 4ème roi (il eut 4 femmes qui étaient sœurs), est possible. Vous pourrez en profitez pour faire un trek d’une durée d’environ 3h. A l’origine, cette route était utilisée par les moines lors de leurs trajets entre Punakha et Thimphu. Vous pourrez également visiter une école en route et profiter d’un moment de partage avec les enfants.
Départ pour la vallée de Paro. Située à 2 200 mètres d’altitude, cette très belle vallée regorge de mythe et de légendes, on y trouve les plus anciens temples et monastères du pays, ainsi que le musée national.
Le mont Chomolhari (7 300m) protège cette vallée. C’est une vallée très fertile, où vous y verrez de nombreuses rizières en terrasse. A votre arrivée, vous êtes transféré à votre hôtel.

Nuit à l’hôtel à Paro
Petit-déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

Jour 9 : Paro

Une journée entière ne sera pas de trop pour découvrir Paro. Vous commencez la journée par la visite du Dzong de Taktsang, également nommé ‘le nid du Tigre’. La légende raconte que le Guru Rinpoche, père du Bouddhisme Mahayana bouthanais, est arrivé à cet endroit à dos de tigresse et médita dans ce monastère. La structure originelle fut endommagée par un feu en 1998 mais grâce à une campagne de restauration intense, il a retrouvé son faste d’antan.
Vous poursuivez avec la visite du Dzong Rinpung qui est tout à la fois le centre spirituel et temporel pour la région de Paro. En fin de journée, visite des ruines du Dzong de Drukgyel situées au nord de la vallée. C’est à cet endroit que les troupes bhoutanaises vainquirent les envahisseurs tibétains et mongoliens. Le Dzong commémore cette victoire mais fut hélas détruit lors d’un incendie en 1950. Par temps clair, on peut apercevoir le Mont Jumolhari (7300m). En 1914 lorsque l’on parla pour la première fois du Bhoutan dans les médias, ce Dzong était à son apogée et photographié en tant que ‘Château dans le ciel’.

Nuit à l’hôtel à Paro
Petit-déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

Jour 10 : Paro

Après un savoureux petit-déjeuner, vous êtes transférés à l’aéroport pour prendre votre vol de retour. A bientôt au pays du tir à l’arc !
Petit-déjeuner inclus, déjeuner et dîner libres.

Points forts de ce circuit au Bhoutan du Nord :

- Un voyage atypique dans un pays atypique qui vous restera en mémoire pour longtemps.
- La découverte du Grand Kurje Lhakhang, l’un des lieux les plus sacrés du Bhoutan !
- A Kuenselphodrang, près de la capitale, vous pourrez observer l’un des plus larges Bouddhas du monde.
- Un voyage très complet idéal pour une première découverte du pays.

Conseils d’amis pour ce voyage au Bhoutan :

- Si vous en avez l’occasion, effectuez ce voyage entre mars et avril, vous aurez le plaisir d’observer les rhododendrons en fleurs sur le Trek de Tongpushing, splendide !
- N’oubliez pas de prendre des chaussures de marche confortables, ainsi vous pourrez profiter pleinement des balades et treks en pleine nature prévu au programme de ce voyage au Bhoutan.
- “Kuzu Zangpo”, apprenez ce mot, il pourra vous être utile, il veut dire bonjour en Dzongkha.