• Amritsar, Golden Temple
  • Femmes voyage Inde du Nord
  • Montagnes Himalaya Inde
  • Train circuit Inde du Nord

Les étapes de ce circuit en Inde du Nord :

Jour 1 : Delhi
Jour 2 : Delhi - Chandigarh
Jour 3 : Chandigarh - Amritsar
Jour 4 : Amritsar
Jour 5 : Amritsar - Dharamsala
Jour 6 : Dharamsala
Jour 7 : Dharamsala - Mandi
Jour 8 : Mandi - Shimla
Jour 9 : Shimla
Jour 10 : Shimla - Mussoorie
Jour 11 : Mussoorie - Dehradun
Jour 12 : Dehradun - Rishikesh
Jour 13 : Rishikesh
Jour 14 : Rishikesh - Haridwar
Jour 15 : Haridwar – Delhi
Régions traversées au cours de ce voyage en Inde : Delhi, Pendjab, Himachal Pradesh, Uttarakhand

Toute la spiritualité de l'Inde en un circuit ...

Un itinéraire original qui séduira les amoureux de grands espaces, de culture et de spiritualité. De la vibrante New Delhi à Haridwar, l’un des sites majeurs de l’Hindouisme, en passant par Chandigarh, la cité Indienne dessinée par Le Corbusier, ce voyage en Inde du Nord promet de superbes découvertes ! Vous aurez également la possibilité de vous débarrasser de vos ondes négatives à Rishikesh, la capitale du yoga et de goûter à une expérience très locale lors du trajet en train de Haridwar à Delhi. Tout cela entrecoupé de superbes paysages, alors prêts pour l’aventure ...?

Pour que votre voyage en Inde soit parfaitement réussi, les hébergements doivent être sélectionnés avec soin. Un hôtel mal situé ou trop peu confortable pourrait venir gâcher une partie de votre voyage et ce n’est vraiment pas ce que l’on souhaite. Rassurez vous, au fil des années, nous avons constitué une liste de partenaires très fiables dont nous avons les meilleurs retours. Découvrez la liste d’hôtels que nous vous proposons pour ce voyage et n’hésitez pas à nous faire savoir si vous souhaitez modifier un ou plusieurs hôtels.

Liste des hôtels proposés pour ce circuit en Inde :

Hôtel à Delhi : Redfox Aerocity
Hôtel à Chandigarh : Lemon Tree
Hôtel à Amritsaar : Ramada
Hôtel à Dharamsala : Pride Surya
Hôtel à Mandi : Munish Resort
Hôtel à Shimla : Woodville Palace
Hôtel à Mussoorie : Country Inn And Suites
Hôtel à Dehradun : Lemon Tree
Hôtel à Rishikesh : Ganga Kinare
Hôtel à Haridwar : Country Inns

Possibilité d’hébergement en hôtels de catégorie supérieure.

Hébergement standard : circuit en Inde à partir de 1440 € par personne

Tarif établi sur la base de 2 participants pour ce voyage en Inde.

Tarif définitif en fonction du nombre de personnes et des dates choisies pour ce circuit en Inde.

Dans ce circuit en Inde du Nord sont inclus :

- L’hébergement en chambre twin/double tel que décrit dans la partie hébergement de ce programme de voyage.
- Tous les petit-déjeuners
- La mise à disposition d’un véhicule privé, climatisé avec chauffeur de type Tata Indigo ou similaire selon l’itinéraire mentionné dans le détail de ce circuit en Inde.
- Le trajet en train Haridwar – Delhi en 2nd AC Chair Car (soumis à disponibilité lors de la réservation)
- Assistance à l’arrivée et au départ par notre représentant.
- Une bouteille d’eau par personne (500ml) à votre arrivée en Inde
- Des serviettes rafraîchissantes à votre arrivée en Inde
- Le bienvenue traditionnel à votre arrivée en Inde
- La GST ( Government Service Tax)

Dans ce circuit en Inde du Nord ne sont pas inclus :

- Le vol international pour l’Inde  et les taxes d’aéroport
- Les frais de visas
- L'assurance de voyage optionnelle
- Tous repas non mentionnés dans le programme
- Toutes les visites, excursions et activités mentionnées dans le programme uniquement à titre indicatif
- Les services de guides
- Les frais d’entrées sur les sites
- Les dépenses personnelles et les pourboires

Jour 1 : Delhi

Votre circuit débute à New Delhi, capitale et principale porte d’entrée de notre beau pays. Vous êtes accueillis à l’aéroport international par l’un des membres de notre agence de voyage en Inde puis transférés à votre hôtel à Delhi. Du 17ème au 19ème siècle, « Old » Delhi était le centre de l’Inde islamique puis les britanniques créèrent « New » Delhi, capitale de l’empire des Indes qui détrôna Calcutta en 1931. Delhi fut choisie comme capitale du pays au moment de l’indépendance en 1947.

Nuit à l’hôtel à New Delhi.
Repas libres.

Jour 2 : Delhi - Chandigarh

Après un savoureux petit-déjeuner, vous partez en direction de Chandigarh. A votre arrivée, partez visiter la ville. Celle-ci se situe dans une vallée environnée par les montagnes Shivalik qui font partie de la chaîne himalayenne. Chandigarh a été la première ville “planifiée” ; dessinée par l’architecte français Le Corbusier. Elle tire son nom de la déesse Chandi Devi dont le temple a été édifié sur une pente des Shivalik, au nord-est de la ville. Vous pourrez commencer votre visite par le Musée et la galerie d’Art. Vous poursuivrez ensuite cette magnifique journée avec la visite du lac Sukhna et le Rock Garden.

Nuit à l’hôtel à Chandigarh
Petit-déjeuner inclus, déjeuner et dîner libres.

Jour 3 : Chandigarh - Amritsar

Vous partez aujourd’hui en direction d’Amritsar. Amritsar est une des plus anciennes et fascinantes cités indiennes et un site historiquement important pour la culture Sikh. C’est également la plus importante ville de l’état du Penjab. Son nom signifie “Bassin du Nectar” et fait référence au bassin sacré qui entoure le Temple d’Or. Dès le XVIème siècle, elle fut en effet un lieu de transit sur la route commerciale d’Asie Centrale et prospéra rapidement.

Nuit à l’hôtel à Amritsar
Petit-déjeuner inclus, déjeuner et dîner libres.

Jour 4 : Amritsar

Cette 4ème journée de voyage en Inde sera consacrée à la découverte de cette incroyable ville.
Scintillant dans la lumière du jour naissant, au zénith et au coucher du soleil, le Temple d’Or est un hymne à la religion sikh. Il fût battit par le quatrième Guru des Sikhs, Guru Ramdas et terminé par son successeur Guru Arjan Dev. Le temple originel fut détruit en 1761 et reconstruit dès 1764, recouvrant le sanctuaire principal de plaques de cuivre dorées, d’où son nom. Il est de style indo-musulman. Le livre-gourou ou “Grand Sahib” est lu sans interruption par quatre prêtres qui se relaient 24/24. Comme dans tous les temples sikhs, des officiants et volontaires cuisinent et servent, tout au long de la journée, plus de 30 000 repas gratuits pour tous les visiteurs. Il fut le siège d’une répression sanglante dans les années 80 quand la communauté sikh l’investit dans l’intention de revendiquer son indépendance. En 1984, Mme Gandhi, alors au gouvernement, envoya l’armée nationale déloger les dissidents et nombre d’entre eux y trouvèrent la mort. Cette même année, Mme Gandhi fut assassinée par un Sikh, en charge de sa garde rapprochée.

En fin d’après-midi, effectuez également une excursion à la “Wagah Border” à 28km de la ville,  seul point ouvert sur la frontière entre l’Inde et le Pakistan. La relève de la garde de part et d’autre de la frontière attire de nombreux visiteurs.

Après le dîner, seconde visite du Temple d’Or pour assister à la cérémonie de ‘Palki’. C’est à cette occasion que le livre sacré est promené dans le temple qui est illuminé. Il est acheminé par les prêtres sur un palanquin décoré, au son des chants des dévots et des instruments traditionnels, dans le cœur du sanctuaire où il passe la nuit. Vous pourrez également visiter le Jallianwala Bagh, lieu tristement historique puisqu'ici furent massacrés 379 indiens hommes, femmes et enfants désarmés, le 13 avril 1919 par le Général Michael Dyer et ses troupes britanniques. Cet événement fût un événement majeur dans la lutte pour l’indépendance. Les murs portent encore les traces de cet effroyable carnage. Un mémorial a été édifié au sein de ce site classé monument national.

 

Nuit à l’hôtel à Amritsar
Petit-déjeuner inclus, déjeuner et dîner libres.

Jour 5 : Amritsar - Dharamsala

Vous partez aujourd’hui en direction de Dharamsala. Dharamsala est une ville du nord de l'Inde, située dans l'État de l'Himachal Pradesh. Elle est parfois appelée la petite Lhassa car elle est la terre d'accueil du 14e Dalaï-lama, Tenzin Gyatso, actuellement en exil du Tibet. Quand le 14e Dalaï-Lama, Tenzin Gyatso, quitta le Tibet, le Premier ministre indien Jawaharlal Nehru l'autorisa avec ses proches à établir un gouvernement tibétain en exil à Dharamsala en 1960. Depuis, plusieurs milliers de réfugiés tibétains se sont établis dans la ville. La plupart d'entre eux résident dans le haut de Dharamsala (McLeod Ganj), où ils ont établi des monastères, des temples et des écoles.

Nuit à l’hôtel à Dharamsala
Petit-déjeuner inclus, déjeuner et dîner libres.

Jour 6 : Dharamsala

Votre journée sera dédiée à la visite de Dharamsala. Vous pourrez commencer par l’institut Norbulingka. Situé dans la ville basse, l’Institut Norbulingka pour la Culture tibétaine est une fondation présidée par le Dalaï Lama ayant pour mission de préserver la culture tibétaine menacée de disparition dans sa patrie. Le Centre des Métiers de l’Institut assure à plus de 300 artisans, parmi les artistes les plus doués du Tibet et leurs apprentis, un cadre exceptionnel dans lequel ils peuvent préserver les coutumes traditionnelles, développer leur potentiel et adapter leurs talents aux besoins actuels. Le Centre pour les Arts est actuellement la seule institution qui propose une formation artistique et la production d’objets d’art de grande qualité. Le Centre de recherche littéraire est chargé d’élaborer et de faire publier un vaste échantillonnage de textes. Visitez ensuite le musée du Tibet. Ce Musée moderne ouvert depuis 2001 témoignage de l’histoire contemporaine du Tibet, notamment de la répression chinoise depuis l’invasion en 1950.

Nuit à l’hôtel à Dharamsala
Petit-déjeuner inclus, déjeuner et dîner libres.

Jour 7 : Dharamsala - Mandi

Vous prenez aujourd’hui la route en direction de Mandi. Mandi, à 800 m d'altitude, est une agréable petite ville sur les rives de la rivière Beas. C'est un carrefour des routes menant vers le sud (Chandigarh et Shimla), l'ouest (Dharamsala) et le nord (Manali et Leh) et, par conséquent, un centre commercial animé. Le cœur de la ville est sans aucun doute l'Indira Market, pour ce qui est de l'activité moderne. C'est un inhabituel ensemble commercial en sous-sol, autour d'un jardin à ciel ouvert. Mais c'est dans le bazar, qui ne se trouve qu'à 200 m de là, et sur les rives de la rivière que l'on peut visiter plusieurs temples (on dit qu'il y en aurait en tout 81....). Parmi eux, le Bhootnath temple, qui est situé dans le cœur de la cité, en haut du bazar. Il est fort ancien et date du début du 16ème siècle. Pendant la Shivaratri, de nombreux palanquins décorés transportant des divinités des temples alentour sont acheminés jusqu'ici. Beaucoup des temples de Mandi sont dédiés à Shiva, tel le fort beau Triloknath temple (sur la route de Kullu, en rive droite de la rivière), où Shiva apparaît comme le Seigneur des Trois Mondes (ce qui est le sens de Triloknath). Construit en 1520, on admire la pureté de ses lignes, ainsi que des pierres sculptées, disséminées dans la cour, qui dateraient de la période 13-16ème siècle.

Nuit à l’hôtel à Mandi
Petit-déjeuner inclus, déjeuner et dîner libres.

Jour 8 : Mandi - Shimla

Votre huitième journée de voyage vous mène aujourd’hui vers Shimla. La ville de Simla, désormais appelée Shimla, est la capitale de l'état de l'Himachal Pradesh, en Inde. C'est une ville très touristique, qui a même été nommée capitale de l'été par les colons britanniques qui l'ont longtemps occupée. Elle est située près d'une immense forêt. Ses étés sont chauds, mais ses hivers, eux, sont l'occasion d'importantes chutes de neiges, surtout en janvier et février. La ville tient son nom de la déesse Shyamala Devi.

Nuit à l’hôtel à Shimla
Petit-déjeuner inclus, déjeuner et dîner libres.

Jour 9 : Shimla

Parmi les visites les plus intéressantes de Shimla, la Christ Church est incontournable. Cette église est l'une des plus anciennes du Nord de l'Inde. Elle est réellement magnifique, avec de larges vitraux ouvragés et décorés. Sa visite est un moment incontournable pour tous les voyageurs, qui apprécient sa beauté et son atmosphère paisible. Le Jakhu Temple est également un superbe temple qui mérite le détour, notamment pour observer les levers et couchers de soleil. Le temple Jakhu est situé sur le haut de la Jakhu Hill, dédié à Hanuman. Situé au cœur des forêts de Jakhu, le temple tire son nom du mot hindi Yakhsa. Les Yakshas sont des personnages de la mythologie hindoue, un lien entre les humains et les dieux. Selon la légende, le temple a vu le jour quand le seigneur Hanuman visita la colline de Jakhu, dans le récit du Ramayana.

Poursuivez ensuite cette incroyable journée de circuit en Inde avec le Shimla State Museum. Cet édifice regroupe tous les vestiges historiques et culturels de Simla. On peut y admirer des sculptures, des peintures, des bronzes, ainsi que des costumes et des bijoux issus de l'art traditionnel de la ville et même de toute la région. Le Ridge est la plaque tournante de toutes les activités culturelles de Shimla. Il est situé le long du Mall Road, le célèbre centre commercial de Shimla. Enfin, partez découvrir l’Indian Institute of Advanced Studies, un bâtiment colonial britannique chargé d’histoire. Il est construit au sommet de la colline de l’observatoire, une des sept collines qui entourent la ville. La majeure partie du bâtiment se situe en sous-sol et recèle des prisons et des salles de tortures ! Ghandi y fit un séjour, invité par les anglais… Il fut construit à l’origine pour accueillir Lord Dufferin, vice-roi des Indes de 1884 à 1888. Il accueille depuis 1965 le prestigieux “Indian Institute of Advanced Studies”.

Nuit à l’hôtel à Shimla
Petit-déjeuner inclus, déjeuner et dîner libres.

Jour 10 : Shimla - Mussoorie

Après un savoureux petit-déjeuner, vous prenez la route en direction de Mussoorie.
Mussoorie est une station climatique située à 2000 mètres d’altitude et à 34km au nord-est de Dehra Dun. Elle compte bon nombre de maisons coloniales et de palais princiers indiens. Joli point de vue sur la vallée de la Doon. Un téléphérique conduit au sommet de la Gun Hill. Profitez de votre journée pour vous balader dans ce charmant village.

Nuit à l’hôtel à Mussoorie
Petit-déjeuner inclus, déjeuner et dîner libres.

Jour 11 : Mussoorie - Dehradun

Vous partez aujourd’hui en direction de Dehradun. Situé à 7 heures de train de Delhi sur les contreforts de l’Himalaya, Dehra Dun est un ancien centre du Raj réputé pour ses pensionnats prestigieux. Les Anglais y créèrent, au début du XXème siècle, le « Forest Research Institute » qui est aujourd’hui reconnu comme l’un des meilleurs instituts des sciences forestières au monde! Il est situé dans un grand jardin botanique. Profitez de votre journée pour aller le visiter !

Nuit à l’hôtel à Dehradun
Petit-déjeuner inclus, déjeuner et dîner libres.

Jour 12 : Dehradun - Rishikesh

Après un savoureux petit-déjeuner, vous partez en direction de Rishikesh. Rishikesh, à 24km au nord de l’effervescente Haridwar est une ville beaucoup plus calme. Elle n’en est pas moins la capitale mondiale du Yoga et accueille une année sur deux le festival international de Yoga. A cette occasion, les plus grands maîtres indiens se rassemblent pour transmettre leur savoir et leur sagesse. Dans les années soixante, les Beatles y firent une retraite chez leur guru le Maharishi Mahesh Yogi.

Nuit à l’hôtel à Rishikesh
Petit-déjeuner inclus, déjeuner et dîner libres.

Jour 13 : Rishikesh

Profitez de votre journée pour visiter la charmante ville de Rishikesh.
Elle est le point de départ pour trekking, rafting, safaris dans le parc de Rajaji.
Autrement, vous pourrez profiter de votre journée pour vous initier au yoga.

Nuit à l’hôtel à Rishikesh
Petit-déjeuner inclus, déjeuner et dîner libres.

Jour 14 : Rishikesh - Haridwar

Profitez d’une dernière balade au cœur de Rishikesh avant de prendre la route en direction d’Haridwar.
Haridwar est une des sept villes sacrées de l'hindouisme. C’est ici qu’à lieu le festival religieux mondialement connu de la Kumbhamela. La cité est particulièrement importante car selon le mythe religieux, le fidèle qui s’immerge dans le Gange à Haridwar échappe au cycle des renaissances dans le monde des formes. Haridwar se situe à l’ endroit où le Gange émerge de l’Himalaya ce qui lui confère une aura sacrée toute particulière. Le ghat principal, Har ki Pairi est à l’endroit précis ou le Gange sort de la montagne pour se jeter dans la plaine et lui confère un double pouvoir purificateur. C’est là que tous les soirs les prêtres accomplissent la cérémonie du Ganga Aarti (adoration du fleuve) : des bougies et offrandes (prasaad) sont offertes au fleuve sacre pendant qu’ils entament des rites précis au son d’instruments traditionnels.
Vous pouvez également prendre le télésiège jusqu’au temple de Mansa Devi.
En fin de journée, partez assister à la cérémonie de l’Aarti, au bord des ghats d’Haridwar.

Nuit à l’hôtel à Haridwar
Petit-déjeuner inclus, déjeuner et dîner libres.

Jour 15 : Haridwar – Delhi

Le dernier jour de votre circuit est arrivé. Vous profitez d’une dernière balade dans Haridwar avant d’être transférés à la gare pour prendre votre train en direction de Delhi.
A votre arrivée, vous êtes transféré à l’aéroport pour prendre votre vol international de retour.

A bientôt !

Petit-déjeuner inclus, déjeuner et dîner libres.

Points forts de ce circuit en Inde du Nord :

- La découverte de Chandigarh, ville nouvelle et unique en Inde, construite par Le Corbusier.
- Amritsar et son Temple d’Or, lieu saint Sikh.
- Dharamsala, la terre d’accueil du 14e Dalai Lama
- Rishikesh, la capitale du Yoga.
- Haridwar, l’une des sept villes saintes de l’hindouisme. Située sur les bords du Gange c’est ici que se déroule tous les 12 ans la Kumbh Mela.
- Le trajet en train en fin de parcours, une occasion unique de s’immerger dans la culture indienne

Conseils d’amis pour ce voyage au Rajasthan :

- Faites vous une petite mise à jour de la culture hindouiste avant votre départ en voyage, les visites des temples et autres sites spirituels n’en seront que plus intéressantes.
- La découverte de l’Inde passe en grande partie par sa gastronomie, n’hésitez pas à explorer toutes les saveurs qui se trouveront sur votre itinéraire de votre voyage en Inde du Nord
- Optez pour un appareil photo peu encombrant et discret afin d’être plus à l’aise dans les différentes visites.