A-t-on besoin d’un visa pour un voyage en Inde ?

Pour entrer en Inde, il est obligatoire d’être en possession d’un visa.

Les ressortissants français peuvent désormais faire une demande de e-Tourist Visa (entrées multiples) sur le site https://indianvisaonline.gov.in/visa/tvoa.html (80 dollars US).  Une fois l’e-Tourist Visa reçu par mail (3 à 4 jours), l’imprimer et le présenter à l’aéroport d’arrivée en Inde (obligatoirement : Bangalore, Bhubaneswar, Chennai, Cochin, Delhi, Goa, Hyderabad, Kolkata/Calcutta, Mangalore, Mumbai/Bombay, Port Blair, Pune, Trivandrum ; ou ports de Goa, Cochin et Mangalore). L’e-Tourist Visa est émis pour 90 jours maximum à compter de la date d’arrivée en Inde (sa validité est d’1 an).

Attention ! Le e-Tourist Visa ne donne pas accès aux régions suivantes : Sikkim, Arunachal Pradesh, Himachal Pradesh, Jammu et Cachemire, Ladakh, Manipur, Mizoram, Nagaland, partie de l’Uttarakhand, partie du Rajasthan (désert national, Water Canal, secteur à l’ouest de la route NH15).

Demandes de visa via VFS : 

Pour toute demande de visa et tout voyage ne correspondant pas aux conditions ci-dessus, nous vous invitons à suivre la procédure suivante (à réaliser au moins 20 jours avant le départ). Le visa est alors valable 6 mois (entrées multiples). L’entrée devra donc avoir lieu dans les 6 mois qui suivent la date d’émission.

Attention, désormais et avant toute démarche, un formulaire de demande de visa en ligne doit obligatoirement être complété. Ce formulaire, ainsi que les éléments de procédure, est disponible sur le site de VFS (www.vfsglobal.com/india/france/how_to_apply.html). Coût d’obtention du visa : 104,96 euros. Compter de 10 à 15 jours de délai pour l’obtention du visa (ajouter une dizaine de jours si la demande est faite par courrier).

Attention, un visa ne vous autorise pas à visiter l’ensemble du pays : certains territoires indiens sont soumis à des restrictions. Si vous voyagez seul, pour pouvoir vous rendre en Assam, au Sikkim, aux îles Laquedives, aux îles Andaman, il faut demander un permis spécial au Ministry of Home Affairs (South Block, New Delhi) au moins six semaines à l’avance. Renseignements auprès de la société VFS.

Si vous voyagez par notre intermédiaire :
Pour le Sikkim, spécifiez sur votre formulaire de demande de visa que vous vous rendez à Gangtok, Phodong et Pemayangtse, afin d´obtenir le permis spécial avec votre visa.
Pour l´Assam et les îles Laquedives : le permis sera demandé à la réservation des prestations. Vous devrez pour cela nous fournir, à l´inscription, la photocopie de votre passeport et indiquer votre profession.
Pour les îles Andaman, le permis se prend sur place, à l´arrivée à l´aéroport de Port Blair.

N’oubliez pas que votre passeport doit être valide six mois après la date de votre retour en Inde, autrement votre visa pourra vous être refusé.

Pourquoi et comment demander un devis chez Inde en liberté ?

Faire une demande de devis chez Inde en Liberté, c’est faire le choix de vous faciliter la vie car notre agence locale en Inde s’occupe de tout !

Le plus simple est de faire une demande via notre site internet grâce aux différents liens prévus à cet effet. Mais vous pouvez aussi nous contacter via notre adresse e-mail, par téléphone ou par Skype. Il suffit nous donner quelques informations sur vous, sur vos envies et vos idées pour votre voyage en Inde. Si vous n’en avez pas spécialement, ne vous inquiétez pas, notre équipe de spécialistes de l’Inde est là pour vous conseiller ! Nous répondons aux demandes dans les plus brefs délais, entre 24h et 48h, mais nous recevons parfois beaucoup de demandes en peu de temps et nous préférons mettre un peu plus de temps à répondre pour vous proposer le voyage en Inde qui vous correspond le mieux.

Une fois les conditions de votre voyage bien définies, vous recevrez notre proposition expliquant l’itinéraire en détail et le tarif. Ce premier devis sera consultable directement sur votre espace personnel, un espace privé qui vous est ouvert pour l’occasion et qui sera votre interface d’échange principale avec votre conseiller. Pour vous connecter, il vous suffit de rentrer les identifiants qui vous auront été transmis par mail précédemment. Prenez le temps d’examiner avec attention le programme proposé et faites vos retours. S’ensuivent alors une 2ème, 3ème voire une 4ème proposition jusqu’à ce que vous vous mettiez d’accord avec votre conseiller sur le programme parfait.

Ça y est, vous êtes séduit par un circuit ? Vous vous êtes mis d’accord avec votre agent au niveau du tarif, des activités, hébergements, transports etc. ? Alors il est temps pour vous de procéder à votre inscription. Celle-ci se fait sur votre espace client. Décidément c’est ici que tout se passe ! Vous pourrez alors souscrire à une assurance de voyage si vous le souhaitez et procéder au paiement en ligne de manière sécurisée (un acompte de 30% versé au moment de votre inscription et le solde 30 jours avant votre voyage). Sachez cependant que le paiement des réservations à moins d’un mois du départ, doit s’effectuer en totalité au moment de la réservation.

Cet « espace client » n’a pas fini de vous faciliter la vie, vous y télécharger tous les documents utiles, factures, devis, assurance, bulletin d’inscription et même votre carnet de voyage et vos bons d’échange pour vos hébergements. Vous avez opté pour un circuit accompagné ? Alors cette démarche n’est pas nécessaire ! Effectivement, vous serez accueilli par votre guide à l’aéroport qui vous remettra tous les documents nécessaires au bon déroulement de votre voyage en Inde.

Quel est le lien entre Inde en liberté et bynativ ?

Parce que nous sommes conscients qu’un voyage idéal n’est pas seulement un programme original et authentique, et que l’accompagnement est un point primordial sur lequel vous ne lésinez pas, nous avons fait le choix d’intégrer la communauté bynativ. A travers le monde entier, des agences de voyages locales se réunissent sous un seul et même objectif : vous faire découvrir leur pays qu’elles aiment tant. Grâce à cette belle alliance dont nous sommes fiers, vous bénéficiez de :

– Inde en Liberté : L’expertise d’une agence de voyages indienne et de ses conseillers francophones. Toujours disponibles, vous entrez en contact avec de véritables experts de la destination, qui ont foulé de long en large les terres indiennes et sont aujourd’hui à même de vous organiser le voyage sur-mesure dont vous avez toujours rêvé. Grâce à leur connaissance pays ils vous donnent de précieux conseils, astuces, bonnes adresses et bons plans pour voyager correctement au pays de Shiva.

– bynativ : L’accompagnement d’une communauté d’agences de voyages vous permettant l’accès à de précieux services pour l’organisation de votre voyage : réservation de vols internationaux, assurance de voyage, obtention rapide de visa, conseils santé d’un médecin spécialisé. Sa volonté : vous accompagner dans vos préparatifs de voyage de A à Z.

Grâce au réseau bynativ, vous bénéficiez ainsi des services d’un partenaire en France d’Inde en liberté, ce qui vous permet d’être sous la protection de la loi française, de profiter d’une assistance 7j/7 ou encore d’effectuer votre paiement en ligne et en euros de manière 100% sécurisée.

Pour en savoir plus sur bynativ, visitez notre page dédiée à la présentation de notre partenariat !

Est-ce que je dispose d’une assistance pendant mon voyage en Inde ?

Durant la totalité de votre voyage en Inde, nous mettons à disposition un numéro de téléphone pour nous joindre 7j/7. Que ce soit pour un bon d’échange égaré, une interrogation sur un sujet particulier, un léger souci technique ou juste l’envie de dire bonjour, ce numéro est mis en place pour que votre séjour se déroule en toute sérénité.

Et après le voyage ?

Nous comptons sur vous pour nous faire part de vos expériences et de vos commentaires car c’est grâce à vos critiques, positives ou négatives, que nous pourrons améliorer la qualité de nos services. Nous étudierons très sérieusement vos remarques pour vous proposer un juste dédommagement le cas échéant. Et n’oubliez pas notre page Facebook où nous serons enchantés de publier les photos de votre voyage en Inde !

Si j’annule mon voyage en Inde, quels sont les frais ?

En cas d’annulation de votre part, les conditions suivantes s’appliquent :

• Plus de 60 jours avant la date de départ : 15% du prix total TTC du voyage
• De 60 à 31 jours avant la date de départ : 35% du prix total TTC du voyage
• De 30 à 14 jours avant la date de départ : 45% du prix total TTC du voyage
• De 13 à 7 jours avant la date de départ : 50% du prix total TTC du voyage
• Moins de 7 jours avant la date de départ : 60% du prix total TTC du voyage

Le paiement en ligne est-il sécurisé ?

Pour faciliter les formalités liées à votre voyage, Inde en liberté a mis en place un système sécurisé de paiement en ligne. Ainsi vous n’avez plus besoin de procéder à un virement bancaire international, donc plus de frais d’émission, ni de frais de change à votre charge ! Nous avons choisi d’utiliser le système Paybox, très fiable et utilisé internationalement, afin que le règlement de votre voyage en Inde soit le plus simple et le plus sûr possible.

Retrouvez plus d’informations sur notre système de paiement en ligne

Comment changer mon argent et payer mes achats en Inde ?

La monnaie utilisée en Inde est la roupie indienne qui se divise en 100 paisa. 1 euro équivaut environ à 85 roupies, un dollar canadien à 55 roupies et 1 franc suisse à 70 roupies.

Le coût de la vie chez nous est bien inférieur à ce qui se pratique en Occident, ce qui est un avantage non négligeable pour vous ! Lors de votre voyage en Inde, vous pourrez changer vos espèces dans des bureaux de change, les banques et mêmes certains hôtels de standing, parfois sans commission. La carte bancaire est acceptée de plus en plus souvent mais majoritairement dans les endroits touristiques. De plus en plus de distributeurs automatiques de billets vous permettent de retirer de l’argent en Inde. Attention, il est strictement interdit d’exporter ou d’importer des roupies, gardez précieusement vos bordereaux de change qui pourront vous être demandés à l’aéroport pour les roupies qui pourraient vous rester à la fin de votre voyage en Inde.

Peut-on souscrire une assurance avec Inde en liberté ?

Chez Inde en liberté, nous avons conscience que des désagréments peuvent arriver pendant votre voyage en Inde et qu’il vaut mieux anticiper. C’est pour cette raison que nous vous offrons la possibilité de souscrire à une assurance avec notre partenaire européen Axelliance, spécialiste de l’assurance dans le domaine des voyages. Vous retrouverez les options d’assurance dans votre « Espace Client » lors de votre inscription en ligne, afin que votre voyage en Inde se passe dans les meilleures conditions.

Plus d’informations sur notre assurance de voyage