Festival de musique folk : visite Jodhpur

Le RIFF, un détour dédié aux mélomanes…

Le Rajasthan International folk festival (RIFF) est un festival se déroulant à Jodhpur, la seconde ville du Rajasthan. Elle est connue principalement pour son impressionnant Fort, le Mehrangarh. Ce festival est justement l’occasion de profiter d’un accès exclusif au fort la nuit, qui en temps normal ferme ses portes au coucher du soleil. C’est une expérience envoûtante que de marcher jusqu’aux remparts du fort sous la lumière de la lune, bercé par la musique. D’une durée totale de cinq jours, le festival bat véritablement son plein durant trois jours.

Voici le témoignage d’un voyageur ayant assisté au festival pour la première fois en 2013 :

« Il n’arrive pas si souvent qu’un événement culturel ou musical dépasse mes attentes. C’est pourtant ce qui s’est passé lorsque je suis allé à Jodhpur assister au Rajasthan International Folk Festival.

La première soirée du festival était un événement gratuit, se déroulant à la Tour de l’Horloge de la ville. La Tour de l’Horloge était illuminée d’une douce lumière, et il y avait un espace délimité devant pour que les gens puissent s’asseoir. L’évènement étant gratuit, je n’en attendais pas beaucoup, mais j’ai finalement été très agréablement surpris. Le programme démarra à l’heure, chacun des artistes prenant place les uns après les autres sur la scène, pour notre plus grand plaisir. C’était un avant-goût de ce qui nous attendait les jours suivants. Il y avait des danses et des musiques typiques du Rajasthan telles que Chakri ou des danses avec du feu. La présence d’artistes internationaux comme Mark Atkins au didgeridoo ou Naadro à la batterie promettait un festival mémorable.

Ce que j’ai préféré les jours suivants ? Les sessions de jamming entre les artistes traditionnels du Rajasthan et les légendes internationales. J’ai d’ailleurs assisté dès le premier jour à une magnifique interaction entre Mark Atkins (Australie) au didgeridoo et des percussionnistes Rajasthani. Le troisième jour, un vocaliste de musique classique, Praveen Khan (Jaipur), RhysSebastian (Mumbai) au saxophone et Joseph Tawadros (Australie) ont fait une représentation ensemble que je n’oublierai jamais. Un peu plus tard, le groupe Naadro (Sri Lanka) a improvisé une session accompagnée d’artistes Rajasthani…atypique et unique ! Mais si je devais sélectionner mon moment préféré, je ne peux qu’évoquer la musique incroyable jouée par Ross Ainslie (Ecosse) et Jarlath Henderson (Irlande) à la flute et la Uilleann pipes (cornemuse irlandaise)…j’étais complètement transporté.

Chaque année le festival désigne un ‘RIFF Rustler’ et cette année, Ratikha Wickramratne, la percussionniste principale du groupe sri lankais Naadro fut choisie. Le Rustler doit choisir des artistes qui se retrouvent en équipe pour improviser. Le résultat, sans surprise, est très intéressant. La toute dernière nuit fut donc un mélange de musique écossaise, sri lankaise et Rajasthanie, accompagnée d’un beat boxer…inoubliable ! »

Un festival de musique accueillant des artistes particulièrement talentueux et variés sur la toile de fond fabuleuse du fort de Jodhpur…Notre voyageur a visiblement été conquis !

Le Jodhpur RIFF festival 2014 se déroulera du 8 au 12 octobre….alors ? …envie d’y faire un détour lors de votre prochain voyage au Rajasthan ?