Quelle est la meilleure saison pour voyager en Inde ?

Tout dépend de la région que vous souhaitez visiter car l’Inde est un territoire très vaste et il peut y avoir des différences importantes dans le climat entre la haute montagne, les zones tropicales ou les zones où le climat est désertique. On considère qu’il y a quatre saisons en Inde :

– L’hiver (janvier à mars) : Décembre et janvier sont les mois les plus froids avec des températures moyennes qui évoluent autour de 10 à 15 °C au nord. Celles-ci augmentent lorsqu’on se rapproche de l’équateur, entre 20 et 25 °C au sud.

– L’été ou la pré-mousson (mai et juin) : Mai et juin sont les mois le plus chaud pour l’ouest et le sud et c’est mai pour le nord du pays. Les températures tournent entre 35° à 45° C.

– La mousson ou la saison des pluies (juin à septembre dans le Nord, de juin à novembre dans le sud) : Cette période n’est pas la meilleure pour voyager dans le pays, mais reste tout de même accessible en fonction des régions. Au sud-ouest, les pluies tombent à partir de la fin mai – début juin. C’est au Nord qu’elles s’arrêtent en premier, courant du mois de septembre.

– La post-mousson ou retrait des moussons (octobre à décembre) : Il y a encore beaucoup de précipitations dans les régions au sud et les températures baissent dans le nord de l’Inde.

D’une façon générale pour visiter l’Inde, le mieux est de partir entre octobre et fin avril pour l’Inde du Nord, et entre décembre et avril pour l’Inde du Sud, excepté pour l’extrême nord (région du Ladakh) où la meilleure saison se situe entre mi-mai et fin septembre car la température descend parfois jusqu’à -25° C en hiver !

Le pays est-il sûr ?

D’une manière générale, il est possible de voyager en Inde en sécurité et sans difficulté particulière. Comme partout ailleurs, quelques règles essentielles sont à respecter. Il est important de rester vigilant dans les grandes villes, les lieux touristiques ou tout autre rassemblement de foule.

Nous vous donnons ici quelques mesures de sécurité pour que votre voyage en Inde se passe dans les meilleures conditions possibles.

Les autorités locales ont émis des avis concernant les régions suivantes : Jammu-et-Cachemire (à l’exception du Ladakh), les régions frontalières de Manipur et Nagaland qui sont les frontières avec la Birmanie, les régions frontières avec le Pakistan (Gujerat, Rajasthan et Pendjab), la région frontalière entre l’Assam et le Bangladesh.

A noter que quelques cas de harcèlement ont été signalés par des voyageuses européennes. Ainsi, il est conseillé aux femmes de porter des vêtements longs couvrant les épaules, d’adopter un comportement retenu avec les interlocuteurs indiens et d’éviter de se déplacer seules dans les endroits peu fréquentés et à la nuit tombée.

Comme dans beaucoup de pays du monde, sur les lieux touristiques et très fréquentés, il est recommandé de ne pas afficher d’objet personnel de valeur afin de se prémunir des pickpockets. Sur ces mêmes lieux, prenez garde aux faux guides, ils accostent les voyageurs en proposant des services aux tarifs prohibitifs et leurs intentions ne sont pas toujours louables.

En prenant en compte ces petits conseils, votre voyage en Inde devrait se dérouler sans une ombre au tableau !

Un guide pour mon voyage en Inde ?

L’Inde est un pays d’une grande richesse culturelle et il peut y avoir des différences assez marquées entre les régions et les sites où vous vous rendrez. Voyager en Inde avec un guide vous offre la possibilité de découvrir le pays en détails et de profiter d’une connaissance parfaite du terrain. De plus, le français n’est quasiment pas parlé en Inde et l’anglais est approximativement maîtrisé par une grande partie de la population : un guide pourra certainement vous aider à déchiffrer les menus des restaurants, négocier les prix de vos achats et éviter les éventuelles arnaques ! Lors de vos visites, votre guide est aussi là pour vous en apprendre plus sur les monuments et les temples dont les trésors ne se révèlent qu’aux plus fins connaisseurs. Il saura aussi vous mener loin des sites trop touristiques au plus près de l’Inde authentique à la découverte des coutumes et de la population locale et ainsi vous faire partager sa passion pour son pays. Ce n’est pas tous les mois que vous venez faire un voyage en Inde, alors autant en profiter au maximum !

Téléphone et internet, comment ça marche ?

Les réseaux indiens sont bien équipés et vous n’aurez aucun mal à émettre des appels, sauf dans les régions les plus reculées. Vous pouvez bien sûr activer l’option internationale sur votre téléphone portable mais la facture sera sans aucun doute très onéreuse à votre retour. Le plus intéressant reste d’acheter une carte SIM une fois en Inde que vous pourrez charger en crédit. On trouve encore de nombreuses boutiques de téléphonie reconnaissables à leur grand panneau jaune et noir signalant PCO-STD-ISD.

Pour Internet, le wifi est accessible dans la plupart des hôtels, gratuitement ou moyennant un petit supplément. Des centres internet, couplés aux PCO-STD-ISD, se trouvent aussi très facilement en ville ou dans les lieux fréquentés par les voyageurs. En réalité, le wifi est présent presque partout en Inde, à l’exception des zones très reculées où les tarifs de connexion seront plus élevés.
Pas d’inquiétude à avoir pour les accros du réseau, vous pourrez rester connecter lors de votre voyage en Inde !

Quelles sont les spécialités culinaires indiennes ?

La cuisine indienne est le résultat de diverses influences, celle de la religion d’un côté et celle des régions de l’autre. Environ 60% de la population Indienne est végétarienne. Les spécialités d’Inde du Sud sont davantage végétariennes que celles du Nord, mais on trouve des spécialités de chaque régions dans l’ensemble du pays. Que les amateurs de viande soient prévenus, y a très peu de viande de porc, interdite par la religion musulmane et pas du tout de bœuf, la vache étant considérée comme un animal sacré en Inde.

Les spécialités les plus répandues et que vous pourrez déguster le plus souvent au cours de votre voyage en Inde sont :

– Le dal (ou dhal), le plat le plus répandu dans le pays, à base de lentilles,
– Le paneer, un fromage frais très utilisé dans la cuisine végétarienne
– Le curry qui selon sa forme regroupe un assortiment d’épices mélangé au ghee (du beurre clarifié) et agrémenté de légumes, de viandes, de poissons, etc.
– Le biryani et le pulao qui sont des plats de riz au safran avec de la viande, des œufs ou végétariens,
– Les plats cuisinés au tandoori, qui désigne une cuisson dans un four en terre spécifique, dans lequel on place viandes, poissons, légumes ou paneer. Ces mets sont souvent accompagnés d’une sauce au yaourt,
– Les dosaï (ou dosa), des petites crêpes de farine de lentilles et de riz, typiques de l’Inde du Sud, qui se dégustent natures ou accompagnées de légumes,

Dans quelques régions, on trouve aussi des sortes de beignets à grignoter avant le repas. Les plus connus sont les pakoras, des petits beignets d’oignon ou d’autres légumes façon tempura ou les samossas. On mange aussi de la raïta, une sauce préparée avec du yaourt, des concombres et des tomates qui peut accompagner les plats. Cette sauce a la particularité d’adoucir les plats trop épicés, pensez-y !

Le pain

Vous vous en rendrez compte durant votre voyage en Inde, un indispensable des repas indiens est aussi le pain ! Plutôt rond et plat, il ne se présente pas du tout comme en France et il en existe une grande diversité. Les plus courants sont les roti et chapati qui sont des galettes de farine complète non levées cuites au tandoor pour le premier et sur une plaque de fonte pour le second. Le naan, une galette de farine blanche au levain liée avec du lait puis cuite au four, est aussi très fréquent. Les naans sont souvent agrémentés de beurre (butter naan). Autant vous dire que tout est délicieux et que la découverte de la gastronomie fait partie intégrante d’un voyage en Inde !

Les desserts

On n’y pense pas toujours mais la cuisine indienne compte aussi quelques desserts, le plus souvent à base de miel, de lait et de semoule. Pour terminer les repas sur une note sucrée, on sert en Inde de l’halva mais d’une façon différente du Moyen-Orient ou du kulfi, une glace à la pistache parfumée à la cardamome ou nature. Le gulabjamun consiste en des boulettes de pâte dorées à la poêle et servies dans un sirop parfumé à la cardamome et à l’eau de rose… un délice ! Enfin, le mysorepark est un petit gâteau d’Inde du sud fait de ghee, de sucre et de farine de pois chiche. On en redemande !
Plus diététique, on trouve aussi en Inde beaucoup de fruits : petites bananes, papayes, oranges, mangues, noix de coco, ananas… la variété est au rendez-vous ! Le chikoo (sapotille en français) est un petit fruit rond à la peau marron et à la texture granuleuse très sucrée.

Les boissons

Enfin, en ce qui concerne les boissons alcoolisées, les bières locales sont très nombreuses (Kingfisher, Knock Out, UB ou Foster’s). Le vin est plutôt servi dans les grandes villes et reste cher comme les alcools forts qui sont parfois interdits dans les villes et régions saintes. Pour les amateurs de thé, le masalam chai est le thé traditionnel épicé servi avec du lait. Les autres boissons typiques sont le lassi, à base de yaourt et de fruits, les jus de fruits frais, le jus de canne à sucre ou le nimbupani, un jus de citron vert salé ou sucré.

Evitez de boire l’eau du robinet qui n’est pas toujours bien traitée. A ce titre, n’achetez pas de boissons coupée à l’eau si ce n’est pas de l’eau minérale et demandez vos boissons sans glaçons. Ces précautions pourront vous éviter quelques désagréments intestinaux…

Quels souvenirs rapporter d’un voyage en Inde ?

Un voyage en Inde est l’occasion de profiter des prix bon marché qui vous permettront de rapporter de nombreux souvenirs à vos proches ! L’Inde est un des plus gros producteurs mondiaux de thé et vous en trouverez partout à très bon prix, comme le chai typique.

Les épices sont également très prisées : cannelle, muscade, cardamome, curry, curcuma… la liste est longue ! C’est aussi l’occasion de rapporter dans vos valises du safran, car même si cette épice est réputée comme étant la plus chère au monde, elle est plus accessible en Inde qu’en Europe. Méfiez vous tout de même des prix vraiment trop bas en la matière, c’est assez souvent synonyme d’arnaque.

Le textile indien est aussi reconnu et vous pourrez notamment rtrouver des pashminas 100% cachemire (les plus chers mais les plus beaux), ou faits en soie et cachemire ou en soie uniquement (les plus abordables), des saris, un vêtement féminin qui se porte comme une écharpe par les femmes et encore plein d’autres vêtements indiens vendus dans de grandes enseignes comme Anokhi, FabIndia, Good Earth…

A Jaipur, vous trouverez aussi de très beaux bijoux indiens en or ou en argent sertis de pierres précieuses (rubis, saphir, émeraude, etc.) et semi-précieuses (améthyste, grenat, quartz, topaze, tourmaline, lapiz, etc.) Comme, pour le safran, méfiez vous cependant des arnaques. On trouve des produits de beauté ayurvédiques dans toute l’Inde. A base de plantes et aux parfums exotiques, ces produits fabriqués selon la tradition sont parfois biologiques selon les marques (Kama Ayurveda, Forest Essential, Biotique).

L’artisanat local est très riche et divers selon les régions, vous trouverez forcément le souvenir parfait de votre voyage en Inde !

A-t-on besoin d’un visa pour un voyage en Inde ?

Pour entrer en Inde, il est obligatoire d’être en possession d’un visa. Bonne nouvelle pour les voyageurs français, depuis le 1er mai 2015, ils peuvent, au même titre que les canadiens ou les luxembourgeois, se voir délivrer leur visa sur place en Inde.

Plusieurs types de visas sont disponibles : tourisme, affaires, travail… Les visas de tourisme sont délivrés pour une durée de six mois (64 euros environ).

Depuis le 1er mai 2015,  les voyageurs français, au même titre que les luxembourgeois et canadiens bénéficient de la procédure e-tourism visa, c’est à dire qu’ils peuvent obtenir leur visa directement en Inde à l’arrivée à l’aéroport international. Pour cela, ils doivent effectuer une demande préalable par internet (Electronique Travel Authorisation) et obtenir une validation avant le départ.

Pour les voyageurs belges et Suisses, la demande s’effectue également sur internet via le site www.vfs-in-fr.com où vous devez remplir un formulaire qu’il faut compléter sur votre ordinateur avec des documents qui différent selon le type de visa demandé. Le remplissage de ce formulaire peut être fastidieux alors n’hésitez pas à imprimer le mode d’emploi pour y voir plus clair. Une fois rempli, imprimez le formulaire et notez bien le numéro de référence qui vous sera alors attribué. Il ne vous reste plus qu’à vous rendre au centre VSF le plus proche de chez vous munis du formulaire imprimé, du numéro de référence, des documents nécessaires et d’un moyen de paiement pour régler votre visa. Il est aussi possible d’envoyer votre demande par courrier, le prix de votre visa pour l’Inde sera alors majoré.

N’oubliez pas que votre passeport doit être valide six mois après la date de votre voyage en Inde, autrement votre visa pourra vous être refusé.

Pourquoi et comment demander un devis chez Inde en liberté ?

Faire une demande de devis chez Inde en Liberté, c’est faire le choix de vous faciliter la vie car notre agence locale en Inde s’occupe de tout !

Le plus simple est de faire une demande via notre site internet grâce aux différents liens prévus à cet effet. Mais vous pouvez aussi nous contacter via notre adresse e-mail, par téléphone ou par Skype. Il suffit nous donner quelques informations sur vous, sur vos envies et vos idées pour votre voyage en Inde. Si vous n’en avez pas spécialement, ne vous inquiétez pas, notre équipe de spécialistes de l’Inde est là pour vous conseiller ! Nous répondons aux demandes dans les plus brefs délais, entre 24h et 48h, mais nous recevons parfois beaucoup de demandes en peu de temps et nous préférons mettre un peu plus de temps à répondre pour vous proposer le voyage en Inde qui vous correspond le mieux.

Une fois les conditions de votre voyage bien définies, vous recevrez notre proposition expliquant l’itinéraire en détail et le tarif. Ce premier devis sera consultable directement sur votre espace personnel, un espace privé qui vous est ouvert pour l’occasion et qui sera votre interface d’échange principale avec votre conseiller. Pour vous connecter, il vous suffit de rentrer les identifiants qui vous auront été transmis par mail précédemment. Prenez le temps d’examiner avec attention le programme proposé et faites vos retours. S’ensuivent alors une 2ème, 3ème voire une 4ème proposition jusqu’à ce que vous vous mettiez d’accord avec votre conseiller sur le programme parfait.

Ça y est, vous êtes séduit par un circuit ? Vous vous êtes mis d’accord avec votre agent au niveau du tarif, des activités, hébergements, transports etc. ? Alors il est temps pour vous de procéder à votre inscription. Celle-ci se fait sur votre espace client. Décidément c’est ici que tout se passe ! Vous pourrez alors souscrire à une assurance de voyage si vous le souhaitez et procéder au paiement en ligne de manière sécurisée (un acompte de 30% versé au moment de votre inscription et le solde 30 jours avant votre voyage). Sachez cependant que le paiement des réservations à moins d’un mois du départ, doit s’effectuer en totalité au moment de la réservation.

Cet « espace client » n’a pas fini de vous faciliter la vie, vous y télécharger tous les documents utiles, factures, devis, assurance, bulletin d’inscription et même votre carnet de voyage et vos bons d’échange pour vos hébergements. Vous avez opté pour un circuit accompagné ? Alors cette démarche n’est pas nécessaire ! Effectivement, vous serez accueilli par votre guide à l’aéroport qui vous remettra tous les documents nécessaires au bon déroulement de votre voyage en Inde.

Quel est le lien entre Inde en liberté et bynativ ?

Parce que nous sommes conscients qu’un voyage idéal n’est pas seulement un programme original et authentique, et que l’accompagnement est un point primordial sur lequel vous ne lésinez pas, nous avons fait le choix d’intégrer la communauté bynativ. A travers le monde entier, des agences de voyages locales se réunissent sous un seul et même objectif : vous faire découvrir leur pays qu’elles aiment tant. Grâce à cette belle alliance dont nous sommes fiers, vous bénéficiez de :

– Inde en Liberté : L’expertise d’une agence de voyages indienne et de ses conseillers francophones. Toujours disponibles, vous entrez en contact avec de véritables experts de la destination, qui ont foulé de long en large les terres indiennes et sont aujourd’hui à même de vous organiser le voyage sur-mesure dont vous avez toujours rêvé. Grâce à leur connaissance pays ils vous donnent de précieux conseils, astuces, bonnes adresses et bons plans pour voyager correctement au pays de Shiva.

– bynativ : L’accompagnement d’une communauté d’agences de voyages vous permettant l’accès à de précieux services pour l’organisation de votre voyage : réservation de vols internationaux, assurance de voyage, obtention rapide de visa, conseils santé d’un médecin spécialisé. Sa volonté : vous accompagner dans vos préparatifs de voyage de A à Z.

Grâce au réseau bynativ, vous bénéficiez ainsi des services d’un partenaire en France d’Inde en liberté, ce qui vous permet d’être sous la protection de la loi française, de profiter d’une assistance 7j/7 ou encore d’effectuer votre paiement en ligne et en euros de manière 100% sécurisée.

Pour en savoir plus sur bynativ, visitez notre page dédiée à la présentation de notre partenariat !

Est-ce que je dispose d’une assistance pendant mon voyage en Inde ?

Durant la totalité de votre voyage en Inde, nous mettons à disposition un numéro de téléphone pour nous joindre 7j/7. Que ce soit pour un bon d’échange égaré, une interrogation sur un sujet particulier, un léger souci technique ou juste l’envie de dire bonjour, ce numéro est mis en place pour que votre séjour se déroule en toute sérénité.

Et après le voyage ?

Nous comptons sur vous pour nous faire part de vos expériences et de vos commentaires car c’est grâce à vos critiques, positives ou négatives, que nous pourrons améliorer la qualité de nos services. Nous étudierons très sérieusement vos remarques pour vous proposer un juste dédommagement le cas échéant. Et n’oubliez pas notre page Facebook où nous serons enchantés de publier les photos de votre voyage en Inde !

Si j’annule mon voyage en Inde, quels sont les frais ?

En cas d’annulation de votre part, les conditions suivantes s’appliquent :

– Plus de 60 jours avant la date de départ : 7% du montant total des prestations, avec un minimum de 100 € par personne.
– De 60 à 31 jours avant la date de départ : 15 % du montant total des prestations, avec un minimum de 200 € par personne
– De 30 à 21 jours avant la date de départ : 35 % du montant total des prestations.
– De 20 à 14 jours avant la date de départ : 50 % du montant total des prestations.
– De 13 à 7 jours avant la date de départ : 75 % du montant total des prestations.
– Moins de 7 jours avant le départ : 100 % du montant total des prestations.

Le paiement en ligne est-il sécurisé ?

Pour faciliter les formalités liées à votre voyage, Inde en liberté a mis en place un système sécurisé de paiement en ligne. Ainsi vous n’avez plus besoin de procéder à un virement bancaire international, donc plus de frais d’émission, ni de frais de change à votre charge ! Nous avons choisi d’utiliser le système Paybox, très fiable et utilisé internationalement, afin que le règlement de votre voyage en Inde soit le plus simple et le plus sûr possible.

Retrouvez plus d’informations sur notre système de paiement en ligne

Comment changer mon argent et payer mes achats en Inde ?

La monnaie utilisée en Inde est la roupie indienne qui se divise en 100 paisa. 1 euro équivaut environ à 85 roupies, un dollar canadien à 55 roupies et 1 franc suisse à 70 roupies.

Le coût de la vie chez nous est bien inférieur à ce qui se pratique en Occident, ce qui est un avantage non négligeable pour vous ! Lors de votre voyage en Inde, vous pourrez changer vos espèces dans des bureaux de change, les banques et mêmes certains hôtels de standing, parfois sans commission. La carte bancaire est acceptée de plus en plus souvent mais majoritairement dans les endroits touristiques. De plus en plus de distributeurs automatiques de billets vous permettent de retirer de l’argent en Inde. Attention, il est strictement interdit d’exporter ou d’importer des roupies, gardez précieusement vos bordereaux de change qui pourront vous être demandés à l’aéroport pour les roupies qui pourraient vous rester à la fin de votre voyage en Inde.

Peut-on souscrire une assurance avec Inde en liberté ?

Chez Inde en liberté, nous avons conscience que des désagréments peuvent arriver pendant votre voyage en Inde et qu’il vaut mieux anticiper. C’est pour cette raison que nous vous offrons la possibilité de souscrire à une assurance avec notre partenaire européen Axelliance, spécialiste de l’assurance dans le domaine des voyages. Vous retrouverez les options d’assurance dans votre « Espace Client » lors de votre inscription en ligne, afin que votre voyage en Inde se passe dans les meilleures conditions.

Plus d’informations sur notre assurance de voyage

Quels sont les types d’hébergement proposés chez Inde en liberté ?

Toutes les possibilités d’hébergement sont à votre portée en Inde, de la chambre chez l’habitant à la suite dans un luxueux palace en passant par le haveli de charme.

Dans chaque programme que nous avons conçu, nous incluons des hôtels de catégories standard ou supérieure que nous avons spécialement sélectionné pour vous offrir le meilleur rapport qualité-prix. Vous aurez noté que tous les voyages qui sont présentés sur notre site sont des exemples et sont donc personnalisables à l’infini…ainsi, vous pouvez nous faire part de vos envies en matière d’hébergement. Nous ferons en sorte de vous proposer l’option la plus adaptée à vos besoins pour votre voyage en Inde.

Quel est le meilleur moment pour réserver ?

Bien que l’offre soit importante en Inde, mieux vaut s’y prendre le plus tôt possible pour réserver votre circuit en Inde. En plus d’avoir plus de choix, vous pourrez aussi bénéficier de prix plus intéressants ! Si vos préférences ne sont pas disponibles au moment de votre voyage, notre agence de voyage en Inde aura toujours d’autres propositions équivalentes à vous faire pour vous satisfaire. Nous sommes sur place et nous connaissons les hébergements de notre pays sur le bout des doigts… c’est aussi ça l’avantage de voyager en Inde avec une agence locale !

Peut-on trouver des hôtels de charme en Inde ?

Oui, sous l’appellation d’hôtels Héritage ou Haveli d’anciens bâtiments historiques (palaces, châteaux ou autres) qui ont été rénovés et reconvertis en hôtels. Ce sont souvent d’anciens somptueux palais de Maharajas, dégageant toujours une atmosphère authentique et élégante. Ces hôtels sont réputés pour leur caractère et leur cachet. Ils se situent partout en Inde, mais la plupart se trouvent au Rajasthan, état où le concept d’hôtels Héritage est né. Et pour cause, pays des rois, les Rajputs y construisirent beaucoup de palais. Tous ne se valent pas, et il y en a pour tous les goûts et les budgets, mais chacun possède une atmosphère propre, reflétant une histoire unique qui vous fera voyager dans le temps. Une grande partie du charme de ces hôtels réside dans l’attention particulière qui vous est portée, et le désir de vous faire vivre une expérience unique.

Que représentent les guesthouses ou homestays ?

Ce sont des chambres d’hôtes gérés par des propriétaires toujours contents de pouvoir échanger avec les voyageurs qu’ils accueillent chez eux ou dans une des annexes de leur propriété. Encore une bonne idée pour découvrir la culture et la population locale ! Chez Inde en liberté, nous nous appuyons sur un réseau de guesthouses avec qui nous travaillons depuis longtemps et pour lesquelles nous connaissons bien les propriétaires.

Découvrez nos séjours en Inde chez l’habitant avec hébergement en homestay.

D’autres recommandations et bons plans pour un voyage en Inde ?

La culture indienne est très différente de la culture occidentale. On peut en apprendre beaucoup dans les guides de voyages mais les subtilités ne se révèlent que sur place.

C’est pour cela que s’adresser à une agence locale est encore le meilleur moyen pour découvrir le pays ! Notre intention est aussi de vous faire partager l’amour que nous avons pour l’Inde en vous dévoilant au fur et à mesure toutes les richesses de notre pays et nos petits secrets de locaux bien gardés durant votre voyage. Voyager en Inde avec notre agence vous permet aussi de profiter d’une expertise du terrain et de vous fondre dans la population pour que votre séjour en Inde devienne une expérience inoubliable.

N’hésitez pas à faire connaissance avec les membres de notre équipe de spécialistes de l’Inde

Comment se passent les réservations des vols pour l’Inde et à l’intérieur du pays ?

Inde en liberté peut prendre en charge tous les vols à l’intérieur du pays si vous le souhaitez.

Cependant, en tant qu’agence locale, nous ne sommes pas habilités à commercialiser des vols internationaux. Il vous faudra les réserver séparément ! Nous y voyons un avantage de taille : en sélectionnant personnellement votre vol, vous pouvez prendre le temps de choisir le vol idéal et surtout vous avez de grandes chances de pouvoir bénéficier de tarifs à prix imbattables !

Petit rappel : pensez à réservez votre vol le plus tôt possible. Comme pour beaucoup de services touristiques, plus la date de départ approche, plus les prix augmentent.

Consultez nos informations concernant les vols.

Quels sont les transports en Inde ?

L’Inde est un pays très vaste où il faut parfois parcourir de longues distances pour aller d’un point à un autre. Il vous faudra alors penser au moyen de transport que vous souhaitez privilégier pour vous déplacer, mais ne vous inquiétez pas, nous saurons vous conseiller sur le sujet !

– L’avion : depuis quelques années, les compagnies lowcost se sont énormément développées. Avec des prestations réduites au minimum mais à des prix très abordables, c’est le meilleur moyen de se déplacer surde longues distances à l’intérieur du pays.

– Le train : l’Inde possède l’un des réseaux ferroviaires les plus complets au monde gérée par la compagnie nationale IndianRailways. Les départs en train sont très fréquents et peu chers mais sont souvent pris d’assaut, y compris par les voyageurs qui empruntent beaucoup ce moyen de transport.
En Inde, vous avez le choix entre deux types de trains : les express qui relient les grandes villes sans s’arrêter et les passenger trains qui s’arrêtent dans toutes les gares et circulent beaucoup plus lentement. Le plus pratique et le plus rapide est de voyager avec les premiers. Dans tous les cas, voyager en Inde en train est une expérience des plus typiques. A noter cependant que le standing des trains indiens diffère de celui des trains européens.

– Le bus : très souvent utilisés aussi, les bus sont au même prix que la 2e classe du train mais les trajets en bus sont souvent plus longs et moins confortables.

– La voiture : la location de voiture peut être intéressante si vous souhaitez vous déplacer librement dans le pays. Mais attention, la conduite peut s’avérer assez difficile, la signalisation n’est écrite qu’en hindi et les routes ne sont pas toujours en bon état, d’autant plus qu’elles risquent d’être coupées si vous voyagez en période de mousson. Pour ces raisons, nous vous recommandons de réserver une voiture avec chauffeur. Ainsi, vous pourrez profiter de vos déplacements en Inde pour admirer les paysages de notre beau pays et vous reposer en toute tranquillité.

– Le rickshaw : ce mode de transport est très répandu dans les villes et est un moyen sympathique de se déplacer. Nous vous conseillons d’emprunter des rickshaws motorisés plutôt que les vélos-rickshaws qui sont beaucoup plus lents !

– Le vélo : le vélo est sans conteste le moyen de transport le plus utilisé chez nous, bien qu’il commence à être concurrencé par la moto. Vous serez surpris par le nombre de cyclistes qui se croisent à chaque carrefour ! Simple et économique, le vélo vous permet de circuler librement partout comme vous le souhaitez. Voir notre voyage au Kérala à vélo…

Comment voyager en Inde avec des enfants ?

Vous souhaitez voyager en Inde avec vos enfants ? Bienvenue chez nous ! Nous adorons choyer les enfants, considérés comme de véritables princes et princesses dans les familles indiennes. Vous pouvez être sûrs que vos enfants seront toujours bien accueillis partout. On leur donnera souvent un petit bonbon ou autres friandises, ne vous inquiétez pas, les intentions sont bonnes dès qu’elles concernent les enfants. Durant les visites de villes, vous trouverez en permanence sur votre chemin des petits snacks de rue pour rassasier les appétits des plus gourmands avec de délicieux gâteaux.

De plus, notre pays regorge d’activités qui enchanteront vos enfants lors de votre voyage en Inde : une visite dans les fermes animalières à Periyar Wildlife Sanctuary en Inde du Sud ou à Ranthambore National Park en Inde du Nord, une promenade en bateau sur les Backwaters, une balade à dos d’éléphants à Elephant Valley, un tour à bord du Nilgiri Mountain Railway à Ooty, des fêtes joyeuses pleines de couleurs toute l’année…

Il y en aura pour tous les goûts et tous seront ravis de découvrir un pays aussi enchanteur aux multiples facettes qui leur ouvrira les yeux sur la diversité des cultures du monde !

Faut-il prendre des précautions particulières pour la santé des enfants ?

Vous serez ravis d’apprendre qu’aucun vaccin n’est obligatoire pour voyager en Inde. Cependant, voici quelques recommandations : il peut être préférable de prendre un traitement antipaludique avant de partir et de mettre l’ensemble de vos vaccins à jour. Pensez aussi à emmener une bombe anti-moustique qui vous évitera bien des énervements. L’eau du robinet n’est pas potable en Inde, il vous faudra acheter de l’eau en bouteille encapsulée et les fruits et légumes doivent être pelés avant d’être consommés. Préférez les vêtements couvrants mais légers à des vêtements courts pour vous protéger du soleil, sans oublier la crème solaire !

Y-a-t-il des réductions pour les enfants ?

Les hébergements avec que nous proposons offrent, pour la plupart, des tarifs préférentiels pour les enfants de moins de 12 ans. Nous nous engageons, bien entendu, à répercuter ces tarifs préférentiels sur le prix de votre circuit en Inde. Un argument supplémentaire pour ne pas vous priver de vos bouts de choux pour la découverte de notre merveilleux pays !