La santé en Inde

L’immensité du sous-continent indien, la variété de son territoire, et les différents climats auxquels vous pouvez être confrontés, font de votre voyage une aventure passionnante et mémorable, mais qu’il est important de cadrer sur le plan des recommandations sanitaires. Sur les hauts plateaux himalayens, jusqu’aux abords du désert du Thar et en passant par les régions tropicales du Kerala, il est important de prendre vos précautions quant aux choses à mettre dans votre trousse à pharmacie. Alors, pour vous préparer au mieux pour ce beau voyage, voici quelques conseils.

Avant tout, sachez qu’aucun vaccin n’est obligatoire si vous voyagez depuis l’Europe, mais qu’il vous est quand même vivement recommandé d’être à jour dans vos vaccinations.

Durant votre séjour, prenez les précautions sanitaires habituelles. Pour lutter contre la typhoïde, vous pouvez bien entendu privilégier le vaccin, mais cette maladie d’origine alimentaire peut être contrée par de simples gestes de prudence : lavage fréquent des mains, boissons capsulées (décapsulées devant vous), aliments cuits, légumes et fruits lavés avec une eau saine, pelés ou…jetés.

Certaines maladies comme la dengue, le chikungunya ou le paludisme sont transmises par les moustiques. Mais nulle raison de s’inquiéter, protéger vous au mieux de ces bestioles en vous munissant de répulsifs pour la peau, en portant des vêtements longs dès la tombée de la nuit et en utilisant une moustiquaire dans les chambres sans climatisation.

Evitez les bains dans les eaux sacrées du Gange ou dans des bassins des temples. Contentez-vous de vous demander, depuis la berge, si leur foi protège les hindous qui s’y plongent avec ferveur.

Amateur de treks ? Si vous avez prévu de vous rendre dans certains états confrontés à la haute altitude (Ladakh, Cachemire, Sikkim, Himachal Pradesh), nous vous conseillons de pratiquer un test de résistance à l’hypoxie dans une consultation de médecine de montagne.

Des conseils personnalisés pour votre voyage

Pour vous permettre de voyager dans les meilleures conditions, nous avons choisi de devenir membre de la communauté bynativ, regroupant des agences de voyages locales partout dans le monde. Le réseau vous propose de préparer au mieux votre voyage et vous accompagne de A à Z dans votre projet. Ainsi, en étant membre de la communauté bynativ, nous vous permettons d’accéder aux précieux conseils d’Adida, un médecin spécialisé dans les maux des voyages. En plus de la liste de conseils santé en Inde présents sur la page bynativ, vous pouvez également lui poser directement vos questions via l’adresse suivant : sante.en.voyage@bynativ.com. Trop inquiets ou bien pas assez préparés ?  Il vous rassurera sur les précautions sanitaires à prendre, et vous informera sur les risques encourus pour que votre voyage en Inde se passe au mieux. Une fois partis en Inde, en revanche, votre interlocuteur en cas de besoin sur le plan santé est votre conseiller de voyage ou votre assurance.